Wednesday, June 28, 2006

Rendez-vous branché

Si vous voulez la jouer san-franciscaine, donnez rendez-vous sous la pendule dans le hall de l'hôtel St Francis, sur Union square. Douce pénombre, fauteuils moelleux, bonne compagnie...
Non, on ne vous demandera rien.

Tuesday, June 27, 2006

Les homeless de San Francisco

Cette ville belle, pimpante et dynamique, a sa plaie douloureuse, ces sans abris dont on évaluait le nombre à 8000 il y a quelques années, nombre incontestablement plus élevé en proportion que dans bien des villes.
On y trouverait des anciens du Vietnam, des malades mentaux jetés dans la rue quand Reagan, alors gouverneur de la Californie, avait décidé de fermer des hôpitaux psychiatriques, des participants actifs aux délires des années 70 qui se sont abîmé le cerveau à coups de LSD et autres produits, et beaucoup de laissés pour compte dans une société active et dynamique qui n'intègre pas les faibles. Ce nombre élevé est sans doute aussi lié à un climat égal sans saisons extrêmes et à l'effet miroir aux alouettes de l'allocation mensuelle de quelques centaines de dollars donnée par la ville.
Ces homeless sont des caucasiens et des noirs. Pas d'asiatiques, pas d'hispanics, sans doute mieux soutenus dans leurs communautés d'origine.
Dans les années 90, ils occupaient la grande place devant le Civic center et l'une des grandes promesses de l'ancien maire Willie Brown pour son deuxième mandat était de rendre cette place aux touristes.
Ce qui fut fait très rapidement après sa réélection en 2000, sans intervention musclée. Il a suffi de mettre en place l'arrosage régulier des pelouses et le street-cleaning trois fois par semaine entre 2 heures et 6 heures du matin.
Le problème des touristes était règlé. Celui des sans-abris était seulement déplacé.

Sunday, June 25, 2006

Saturday, June 24, 2006

C'est la fête à San Francisco

Aujourd'hui la fête bat son plein dans San Francisco ; il est probable que vous trouveriez très difficilement une chambre d'hôtel dans la ville ce week-end , il y a un monde fou! Tout a débuté hier après-midi par le 3ème rassemblement Trans March, le mouvement des transsexuels, qui se voudrait de plus en plus reconnu, mais la rencontre fut gâchée par un fog glacial qui s'est abattu sur Dolores Park. Ce matin, c'était l'inauguration officielle de l'immense triangle rose sur Twin Peaks, noyé dans le fog également. Mais cet après midi, la fête gay battait son plein sous le soleil au Civic Center et le quartier Castro fera la bringue cette nuit.Sur Dolores Park tout à l'heure l'incongru devenait naturel, il y avait côte à côte les promeneurs habituels du week-end une fête sacrée indienne avec danseurs à plumes et offrandes, un appartement installé en plein air, (un jeu de Sims grandeur nature quoi!), des pique-niqueurs des temps anciens, des drag-queens rose fushia, Only in San Francisco!

Thursday, June 22, 2006

Les painted ladies de San Francisco

Vous connaissez bien sûr les pin-up de Steiner qui se pavanent sur fond d'immeubles de la ville, la photo est tellement classique.Mais les ladies sont partout dans la ville, même si "vous passez sans les voir, sans même leur dire bonsoir": elles veillent. Avec leurs toits pointus, ou leur acrotère dressé au dessus du toit comme un petit décor, leurs oriels (avancées vitrées) avec colonnades bois, elles ont un charme fou.Certaines éclatent de joie, ou sont originalement ornées, d'autres sont plus classiques, très raffinées, d'autres plus ternes. Comme chacun de nous, elles vieillissent : la plupart alors se surpomponnent, très peu se laissent aller.
Car elles sont chères et leurs propriétaires pour la plupart en prennent grand soin. Certains quartiers, tel Haight Ashbury où elles sont en grand nombre, sont perpétuellement en travaux, bois et peintures. Attention aux clous sous les pneus lorsque vous vous garez, les crevaisons y sont fréquentes!

Tuesday, June 20, 2006

La bénédiction des animaux

Ce week-end, c'était le festival de North Beach et, comme chaque année, avait lieu à l'église St Francois d'Assise, la bénédiction des animaux. Elle se déroule en deux temps: le samedi est consacré à toutes sortes d'animaux familiers, chats, oiseaux, serpents, varans, rats, hamsters etc ; le dimanche est réservé aux chiens .
L'atmosphère est bon enfant mais recueillie à l'intérieur de l'eglise, les chiens sont calmes, certains sont affublés de chapeaux ou de rubans, une bonne dame distribue des croquettes dans un panier en osier pendant le service. A la fin, le curé bénit les animaux, et c'est une sortie traditionnelle de messe... avec des fidèles un peu particuliers!

Monday, June 19, 2006

Juin, mois du blues chez les expats...

L'été s'installe avec ses alternances de fog et de belles journées chaudes, la lumière très blanche durcit les contrastes. C'est la fin des classes pour les écoles françaises, les américaines ont déjà fermé; les premiers summer camps pour les enfants fonctionnent. Les vacances sont là.
Mais Juin, c'est aussi le départ définitif des amis, ceux qui rentrent en France ou s'envolent vers d'autres pays pour toujours. Liste d'objets à vendre sur internet, derniers repas pris ensemble, fêtes d'adieux ça et la dans la Bay. Les partants sont entre rire et larmes, encore ici et déjà là-bas, via les cartons et les formalités en tout genre. Ceux qui restent pensent à la rentrée de septembre, quand il faudra reconstruire son présent sans les visages familiers, sans le sourire ami.
Les relations qui se tissent entre expatriés sont fortes, une sorte de substitut de famille sans ses obligations; et les expats qui vivent ici depuis longtemps le disent parfois avec lassitude: il devient de plus en plus difficile avec le temps de voir se repéter d'année en année le départ d'amis. A tel point que certains préfèrent prendre des distances petit à petit à l'annonce du départ, comme pour se protéger de la difficulté de la séparation....

Saturday, June 17, 2006

Bain de soleil à Dolores Park

Après ces périodes de mauvais temps, personne ne prend le risque de perdre une seconde de soleil.

Friday, June 16, 2006

Les fleurs de Filoli

Le parc de Filoli est un endroit exceptionnel dans la Péninsule près de Woodside.
Non pas à cause du petit frisson du risque (le domaine est situé pile sur la faille de San Andreas le long de Crystal Spring, la retenue d'eau de San Francisco), ni parce que son élégant bâtiment a servi maintes fois de décor pour des films comme the Game avec Michael Douglas et la série Dynasty. Pas non plus à cause de l'origine, charmante, de son nom créé en prenant trois fois deux lettres dans la devise de son fondateur William Bourn: "Fight for a just cause; Love your fellow man; Live a good life..."
Mais parce que ce jardin magnifique ne laisse personne indifférent. Un havre de paix et de couleurs qu'il faut voir dès l'ouverture à 10 heures, avant l'arrivée des cars de touristes.
Fleurs et végétation y changent à chaque saison, entretenues par quelques salariés et 1200 bénévoles. Chaque visiteur trouve ici ou là une résonance, une nostalgie de son histoire personnelle, différente pour chacun, certains se rappellent des jardins en Virginie, d'autres évoquent les alignements à la française, d'autres s'émeuvent devant les pièces d'eau, la remarquable collection de roses anciennes et odorantes, ou le potager où se mêlent savamment légumes et pois de senteurs sur les treillis en osiers... A l'automne, c'est l'odeur des pommes et poires qui vous fera chavirer!
Des bancs sont installés un peu partout pour vous inciter à prendre tout le temps que vous voudrez. Mais malheur à vous si vous écornez la belle pelouse ou recueillez un pétale de rose ! Une charmante mémé dûment badgée, probablement frisotée et à lunettes, vous remettra fermement dans le droit chemin. Du rêve oui, mais en bon ordre!

Wednesday, June 14, 2006

Le Bay Model


Caché dans un hangar au Nord du Port de Sausalito au bord de l’eau, le San Francisco Bay and Delta Model, le Bay Model pour les intimes, est une maquette de 1,5 acre (plus de 6000 m2) de la Baie de San Francisco et de la rivière San Joaquim, réalisée par les ingénieurs militaires dans les années 50 et au sein de laquelle on peut se déplacer.
Non seulement elle offre la possibilité de voir la globalité de près de 800 km2 de la région de la baie comme on pourrait le faire à 3000m d’altitude, mais surtout les mouvements de 500m3 d’eau miment les courants locaux et les mouvements des marées toutes les 4 minutes.
Un bel objet qui de surcroît, permet d’étudier la sédimentation, le déversement éventuel des produits toxiques etc.. dans la baie.

Tuesday, June 13, 2006

Ciel gris

Gris, gris fer, gris bleu glacé, gris jaune orageux, une chape de nuages et de fog pèse sur San Francisco depuis 10 jours, avec des températures plutôt fraîches .... Encore l'Alaska paraît-il !
Mais ce soir, quelques espoirs d'embellie...

Sunday, June 11, 2006

La plage de Marin Headlands

San Francisco a des plages, sur la Baie ou sur le Pacifique, mais il est très facile de traverser le Golden Gate Bridge pour rejoindre celle de Marin Hedlands Park, Rodeo Beach.
Ici comme à San Francisco il y fait rarement beau sans vent, et l'eau est à 14 degrés .. Mais beaucoup de surfeurs sont au rendez-vous, les familles piquent-niquent et lézardent au soleil, les gosses gambadent sur le bord. Les plus actifs se retrouvent sur les départs de randonnées très faciles avec des points de vue étonnants .C'est dépaysant, tranquille, et pourtant si proche de la ville qu'on aperçoit au fond.

Friday, June 09, 2006

Diamond Heights, balade de quartier

Si vous êtes matinal (une vraie chance...), partez vous promener (ou courir) de bonne heure, avant d'attaquer les taches de la journée. Vous ne serez jamais seul dans les rues, les San Franciscains adorent ca, et la lumière est tellement particulière ici au petit matin... (bon, c'est vrai, pas cette semaine il y a trop de fog!). Diamond Heights n'est pas un quartier fréquenté par les touristes, (seuls une poignée de perfectionnistes viennent voir les quelques maisons centenaires signalées ça et là dans les bouquins), ni par les investisseurs aisés, il y a trop de vent dans le coin. Mais la vue surplombant Mission y est superbe, et quelques architectes contemporains ont joué avec la hauteur et la lumière; Des volées d'escaliers en bois avec leurs maisons enfouies dans la végétation (lien avec l'article sur l'escalier en bois), des maisonnettes affichant les combats politiques de leurs occupants, des jardins de campagne, des maisons de mamies avec leurs bibelots à la fenetre, des demeures pleines de charme, d'autres franchement laides en font un vrai quartier vivant !

Wednesday, June 07, 2006

Le Muni

San Francisco a un réseau de transports en commun bien dessiné. Et ses véhicules constituent autant d'échantillons de la ville: on peut y entendre toutes les langues du monde (mais les communautés ne communiquent pas vraiment entre elles).
Pendant des années, des engins bringuebalants ont circulé, bus polluants et trolleys délabrés, le tout à peu près sans horaires. Progressivement les choses ont changé. Non seulement la fréquence est réguliere, mais la nouvelle génération des véhicules peut "s'agenouiller " pour diminuer la hauteur des marches, abattre un plateau pour monter les fauteuils roulants. Enfin, il y a à l'avant un étrier porteur de vélos que les habitués chargent et déchargent en quelques secondes (appréciable dans la ville aux 42 collines!).
Reste à recycler les chauffeurs qui freinent encore à la dernière seconde devant l'obstacle, ou éperonnent brutalement leur machine pour attaquer une côte, le tout sur des pentes à 10%.On peut maintenant prendre le Muni avec la jambe fragile, mais il faut encore un bras solide!

Sunday, June 04, 2006

Los olvidados

Pourquoi les touristes qui se bousculent dans Chinatown vont-ils si rarement dans le quartier hispanique de Mission, au sud de la ville? Alors vous, lancez-vous! La zone n'est pas dangereuse le jour. Prenez le BART sur Market et descendez "station 24th". Vous arriverez en plein coeur de la ville hispanique, colorée, exotique et joyeuse malgré sa pauvreté. Certes, dans les magasins, on trouve aussi des T-shirts, des porte-clés et des bagages à vendre, mais c'est tellement différent. Ici, c'est un quartier authentique où les gens vivent et travaillent dans des rues décorées de murals.Le carnaval de Mission, fin mai.

Thursday, June 01, 2006

Le SS Jeremiah O'Brien

C'est l'un des deux liberty-ships remis en état parmi les 2731 construits pour le débarquement du 6 juin 1944. Il est basé à San Francisco sur le pier 45 (l'autre est sur la côte Est) et était reparti en Normandie pour les festivités du cinquantième anniversaire du débarquement. Ces bateaux étaient construits en 60 jours dans les chantiers comme celui de Richmond au Nord de la baie, où de nombreuses femmes remplaçaient les hommes partis à la guerre, comme la célèbre Rosie the Riveter
Une fois par an une croisière sur la baie commémore l'amitié entre Américains, Français et Britanniques.