Tuesday, November 21, 2006

Tout a une fin...

J’aurais eu encore beaucoup de plaisir à vous présenter le BART qui plonge sous la baie, le Palace Hotel, le Bay Trail qui permet de faire le tour de la baie en vélo, le Ferry Building, la vente de volailles vivantes sur Stockton, le kayak sur la baie au clair de lune, les street-cars, les jardins suspendus du Financial district, des temples de Chinatown, les connus et les moins connus, la boutique d'aquariophilie sur Clement, la Swedenborgian Church et bien d'autres sujets encore...
Mais tout doit avoir une fin (cf), même les bonnes choses..
Merci aux milliers d'accros de la ville qui sont venus partager ma passion à partir de 80 pays, (certains depuis Beyrouth en pleine guerre) parce qu’ils ont laissé leur cœur à San Francisco comme dit la chanson, ou parce qu’ils en ont rêvé… Avec beaucoup de nostalgie...

Thursday, November 16, 2006

Survol

Il ya plusieurs façons de survoler la baie.
- avec les blue Angels, pendant la Fleet week, la première semaine d'octobre. Mais de toutes façons, c'est trop tard pour cette année et ce n'est pas donné à tout le monde!
- en hélicoptère, ou en hydravion , à partir de Sausalito. Ce n'est pas donné non plus mais ça vaut la peine. Photos Jacques Garmier (les 2 du haut)

Monday, November 13, 2006

Yaka

Mes amis habitent une de ces maisons accrochées à la colline, sans garage, et très rapidement, le problème du stationnement est devenu un cauchemar.
La solution est théoriquement simple. Puisque la maison est construite directement sur le roc, «il suffit» de creuser la colline sous la maison. Qu'à cela ne tienne...
Des petites entreprises se sont spécialisées dans ce genre de projets.

Thursday, November 09, 2006

Ce train sifflera trois frois…

Et même plus. Heureusement, car il s’agit du Caltrain qui relie San Francisco à San Jose en traversant toute la Silicon Valley avec des passages à niveau non gardés et leur cortège d'accidents.. Ce train aux wagons massifs à deux étages et aux petites fenêtres qui lui donnent des allures de bétaillère ralentit avant chaque passage à niveau et hulule pour annoncer son arrivée. Pas étonnant qu’il faille une heure (si vous avez le "bullet"!), voire une heure et demie pour faire les 48 miles (77 km ) qui séparent les deux villes.
Pas étonnant non plus que la 101 et la 280, les deux autoroutes qui descendent de San Francisco vers San Jose soient souvent au bord de l’asphyxie!
Photos Wikipedia

Monday, November 06, 2006

Tout et son contraire…

Nancy Pelosi, la congresswoman de San Francisco qui a de bonnes chances de présider la Chambre des Représentants si demain les Démocrates l’emportent aux élections, a fait une allusion publique aux « San Francisco values ». Du coup chacun y va de son petit couplet sur les valeurs en question.
- La religion ? alors que l’ancien archevêque de San Francisco est maintenant le bras droit de Benoît XVI, tandis que les sœurs de la Perpétuelle Indulgence affichent dans les rues leur anti-conformisme ?
- Une ville ouverte aux Immigrants ? Mais qui élit comme maire Gavin Newson un San Franciscain de 5è genération ?
- Une ville anti-militariste qui a « chassé » l’armée de la baie dans les années 80 ? Mais où près d’un million de gens assistent chaque année aux performances des Blue Angels pendant la Fleet week … On pourrait continuer…
D’aucuns diraient : San Francisco, une ville un peu schizophrène…
Mais avec sa congresswoman caucasienne mariée depuis 43 ans avec le même homme dont elle a 5 enfants, et un chef de police qui est une lesbienne d’origine chinoise élevée à North Beach, on comprend que la valeur la plus unanimement reconnue dans la ville soit en fait «la liberté d’y être soi-même…»!

Saturday, November 04, 2006

Angel Island

Quand on descend sur Hyde Street en cable-car, tout le monde n'a d'yeux que pour Alcatraz et personne ne voit l'autre île de la baie, juste en arrière : Angel Island.
On l’appelle souvent l'Ellis Island of the West. Pourtant en dehors du fait que c’étaient les deux portes d’entrée de l’immigration américaine, tout les oppose. Si Ellis Island devant NewYork était une porte largement ouverte à l’émigration et a gardé trace de tous ses entrants, Angel Island a surtout servi à limiter l’entrée des Asiatiques, en particulier des Chinois qui furent parqués là durant des mois dans des conditions inhumaines dans les années 1910/40.
Ellis Island, toute plate, émerge à peine de l’eau tandis qu’Angel Island se dresse dans la baie.
Ellis Island est une sorte de sanctuaire, tournée vers le passé. Angel Island vit dans le présent, devenue un State Park: tous les week-ends, des cohortes joyeuses embarquent gaiement à San Francisco et surtout à Tiburon sur les ferries, la glacière ou le vélo à la main. Beaucoup font le tour de l'île qui leur offre une vue de 360° sur la baie, et un des plus beaux panaromas de la ville. Et à 5 heures, tout ce petit monde, rougi par le soleil et par l'air frais, se presse pour rentrer sur la terre ferme par le dernier bateau. (vues de Angel Island)