Saturday, March 31, 2007

Si t'es cool, mets des crock shoes

Les Crock shoes, c'est bien simple, on en voit partout, certaines aux couleurs des entreprises, d'autres non, pas chères, confortables, en deux ans d'existence à peu près, elles sont le signe d'un style de vie, quant au design, la ligne, la noblesse de la matière, oublie! Le texte de Gauthier, en Nouvelle Zelande, résume bien le phénomène, alors autant citer carrément son blog : "Voici le nouveau phénomène qui révolutionne le monde de la chaussure. Je n'ai jamais mis quelque chose d'aussi confortable. La matière est trop marrante, c'est à la fois mou et élastique, on dirait de la peau de je sais pas quoi. Bref ici, si t'es cool tu dois avoir les crocs shoes, et pour 25 euros j'ai voulu être moi aussi un mec cool. Bon j'avoue pour le look c'est pas encore ca, mais j'ai été bluffé par le confort et le potentiel de cette espèce de sabot en plastique...."Et si vous hésitez sur la couleur, pas de problèmes, allez voir le site!

Friday, March 23, 2007

Etes-vous un parent hélicoptère?

Le terme est relativement récent mais se répand dans la société américaine. Il concerne les parents qui de plus en plus, s'investissent - voire s'inscrustent!- dans la vie de leurs enfants à l'université. Le prix de la scolarité dans les grandes universités a donné naissance à une tradition: l'ouverture d'un compte d'épargne à la naissance de l'enfant, pour financer ses études supérieures.. Malgré le prix prohibitif des plus célèbres d'entre elles, certains parents n'hésitent pas à investir en amont dans de coûteux counselors, et cours complémentaires pour obtenir des bonnes notes au SAT, deux années avant de postuler.
La surveillance et l'interventionnisme croissants des parents peuvent donc s'expliquer un peu schématiquement par le souhait d'un "retour sur investissement" dans ce pays où l'argent est roi..
Les symptômes du syndrome "parent hélicoptère" sont surtout un contact quasi-permanent par téléphone portable avec leur rejeton et l'administration, l'intervention dans tous les conflits et les décisions à prendre. Le phénomène est suffisament important pour qu'il existe maintenant une
mise en garde des parents.Le message, en bref : dans leur intérêt, " give them a break!"

Wednesday, March 21, 2007

San Francisco, antimilitariste à son heure

Toujours très mobilisée, mais ... à son heure.
Au début de la guerre en Irak, des manifestations importantes ont eu lieu dans le monde entier le 16 février 2003. San Francisco a eu aussi une manifestation très importante mais le lendemain: il convenait de ne pas perturber la parade du nouvel an chinois. Samedi, de nouvelles manifestations ont eu lieu pour les quatre ans de guerre en Irak. Cette fois encore, San Francisco a repoussé sa manif, importante et colorée comme toujours, d'un jour pour ne pas perturber la St Patrick..Pas de laxisme, mais seulement un style ! Et les manifestations se sont poursuivies lundi, avec blocage des carrefours et 57 personnes ont été arrêtées pour refus d'obtempérer (voir article et photos) ... Photos du Chronicle

Tuesday, March 20, 2007

San Francisco et le cinéma

Du 26 avril au 10 mai, se déroulera la 50è édition du San Francisco International Film Festival, le premier festival américain à fêter son demi-siècle, regroupant plus de 80 000 cinéphiles et professionnels du métier, tant dans le domaine de la réalisation que de la technique.
Deux grands évènements: D'abord Golden Door, de Crialese, qui ouvre le festival (avec en vedette Charlotte Gainsbourg (cocorico!) et plus tard, le documentaire Fog city Maverick rappelant la remarquable place de SF dans l'histoire du cinéma : Clint Eastwood, Francis Ford Coppola, Brad Bird, John lasseter, Philip Kauffmann, Walter Munch... (avant l'arrivée des studios de George Lucas dans le Presidio).
Ne tardez pas, les réservations sont déjà ouvertes .
Si vous n'avez pas la chance d'être à San Francisco, vous pouvez toujours vous replonger dans les films qui y ont été tournés : inutile de vous en donner la liste (elle serait très longue, la ville est si photogénique!) vous pourrez trouver des idées chez Christophe Caron(par ici), par , ou encore dans "des Grenouilles dans la vallée" si vous cherchez des documentaires sur la ville.

Friday, March 16, 2007

Le Center for the book

Le Center for the Book est un centre de formation graphique à peu près unique au monde; il propose des formations d'imprimerie et de reliure dans la pure tradition du métier, mais aussi des sessions d'apprentissage aux diverses techniques dispensées en un ou deux journées par des artistes experts dans un domaine particulier (transferts d'image, gravure japonaise, etc...) . Il propose également des formations plus faciles pour les instituteurs, des journées pour les familles et les enfants. Il y a aussi un petit espace d'exposition ou des artistes du monde entier exposent leurs livres d'art parfois en 3-D, avec des pop-up, découpages, pliages..etc. Entièrement faits à la main, en nombre très réduit, souvent moins d'une dizaine, beaucoup sont achetés directement par les musées. Ce centre, au rayonnement international, est niché modestement sous un toit de tôle bleue, dans la zone industrielle , au 300 De Haro street.

Tuesday, March 13, 2007

No comments

"No comments ". Reprenons ici la formule d'Euronews pour montrer des documents forts qui laissent pantois et parlent d'eux-mêmes: le Crime Bulletin du SF Police Department scotché sur les arbres de ce paisible quartier de Noe, (cliquer sur la petite photo) après que le magasin d'un fleuriste noir ait été taggé "KKK" et "fuck you"...

Sunday, March 11, 2007

Noe street

Noe street est une longue rue qui débute devant le parc Duboce, traverse la zone appelée "Duboce Triangle" jusqu'à Market, puis escalade les collines, traverse la vallée magnifique qui porte son nom, et termine sa course escarpée dans le quartier de Diamonds Heights.
J'aime beaucoup le début de cette rue, juste avant Market : urbanisation idéale pour moi, rue-jardin où chacun prend soin des plantes devant sa maison dans la rue comme s'il s'agissait de son propre balcon; des mini-squares sont aménagés ca et là, pour le plaisir et la vie de tous les résidents, une vie de quartier vivante : on y discute, on y lit ou on y travaille sur les bancs, la liaison entre dedans et dehors est assurée avec harmonie..

Thursday, March 08, 2007

Flax, la caverne d'Ali Baba pour papivores

Flax est un magasin de matériel graphique situé à l'angle de Market et Valencia, avec une immense façade bleue ornée d'un crayon. Ce magasin regorge de matériaux de toutes sortes, peintures, pinceaux, boîtes, stylos, carnets etc., avec un choix exceptionnel. Difficile d'en sortir indemne. Mais le fin du fin n'est pas là : accèdez au magasin par le petit parking qui se trouve à l'arrière et pénétrez par la porte de service. Vous tombez alors sur le rayon carte, encadrement et courriers de toutes sortes.. mais vous n'avez encore rien vu! Avancez encore un peu pour entrer dans le sanctuaire du papier, l'arrière salle où s'alignent d'austères meubles métalliques à tiroirs; des milliers de papiers imprimés y sont classés, papier de chiffons, de bois, de paille, à procédés lenticulaires, plastiques, sérigraphies, imprimés..... Et une angoisse: qu'est-ce que je pourrais en faire pour justifier mon achat? De quoi rendre dingue la papivore que je suis... et faire des trous dans mon compte en banque! Only in San Francisco!

Monday, March 05, 2007

Tien Hau Temple

125 Waverly street, le coeur du quartier ancien, avec Ross Alley et sa fabrique de Fortune cookies non loin de là. Là se trouve un temple plein de ferveur, le plus vieux des USA , dédié à Tien Hau, déesse du paradis et de la mer. On y accède par une porte discrète, et 4 étages plus haut se trouve le temple, où 4 femmes s'activent à préparer des offrandes : une partie des autels se trouvent sur le balcon qui donne sur la ville. Ferveur, encens, douceur, sourires, vous y êtes bienvenus si vous ne gênez pas les fidèles, prévoyez quelques piècettes pour le tronc ( vous ne serez pas autorisé a prendre des photos).

Saturday, March 03, 2007

Mauvais temps à San Francisco

Il a fait mauvais temps à San Francisco ce mois de février, et même s'il y a eu de belles éclaircies de temps en temps, la pluie a fait quand même dégringoler un bout de Telegraph Hill l'autre nuit, et on n'en finit pas d'en parler dans le Chronicle...

petite photo: Chronicle

Thursday, March 01, 2007

People, vous avez dit people?

A son arrivée en 2004 à la mairie de San Francisco, Gavin Newsom était un jeune démocrate, beau gosse, marié, brillant. On l'a vu sur toutes les TV du monde quand il a fait célébrer les mariages homosexuels à sa première Saint Valentin de maire et on lui voyait déjà un avenir de président des Etats-Unis.
Maintenant les choses vont moins bien pour lui et la presse ne le lâche plus : divorcé, il a eu "une affaire " avec la femme de son directeur de campagne, a été photographié avec une petite amie de 20 ans qui buvait du vin en public (illégal avant 21 ans) (cf) et cherche maintenant conseil pour se sortir d'une consommation excessive d 'alcool . Le Chronicle en fait des gorges chaudes (mais il n'est pas le seul!), faisant même la liste des frasques des maires de la ville, et en pleine guerre d'Irak, certains posent sérieusement (oui!) cette question fondamentale : "En dit-on trop ou pas assez sur les histoires de Gavin Newsom?" . Au total, jamais la presse française n'a fait preuve d'une telle logorrhée sur les retours au petit matin, les enfants naturels, les cures de désintoxication etc... de tel ou tel de nos grands hommes.
Les amis américains, en pleine affaire Monica, ne comprenaient pas cette discrétion , voire cette indifférence. Et pourtant, c'est très bien comme ça!