Saturday, May 31, 2008

Black and white

Ce soir tout le quartier du Civic Center va frissonner en noir et blanc: c'est la soirée de levée de fonds du Symphony, une des plus grandes, et sans doute la plus grande, de toute la ville. Elle se jouera à guichets fermés et si vous n'avez pas de billet , vous n'aurez plus qu'à lire le Chronicle demain matin!

Tuesday, May 27, 2008

On aurait pu s'y attendre!

Dans San Francisco circulent en liberté des milliers de portables et des milliers de crocs-shoes... et évidemment ils ont fait des petits : les étuis à téléphone en crocs sont apparus en ville...


Saturday, May 24, 2008

Glide Memorial Church 2008

Pendant qu'une bonne partie de la ville était à Bay to Breakers, Glide Memorial Church célébrait dimanche dernier en grande pompe le mariage homosexuel qui venait d'être autorisé à nouveau en Californie. Cecil Williams était absent du service, mais son action continue. Né en 1929 (l'année même de la construction de l'église) et atteint par la limite d'âge, il a été remplacé en 1999 à la tête de l'église, mais il est resté très présent, même s'il s'efface peu à peu. Il était arrivé en 1963 à Glide, a fondé le "Council on religion and homosexuality", accueillant à ses services les personnes "de tous âges, sexes, races, orientations sexuelles et religions". En 1967, il avait fait supprimer la croix de l'église, symbole pour lui de la mort, alors que sa communauté était tournée vers la vie. Il a créé le plus grand centre d'aide sociale de la ville, servant plusieurs milliers de repas par jour, avec un centre médical proposant des tests SIDA et une aide aux drogués, aux femmes battues, aux jeunes, aux sans abris et aux malades mentaux ainsi que des séances de formation pour adultes. Son action exceptionnelle lui a permis de s'attirer la confiance de très gros sponsors qui font que Glide, au delà de son action au jour le jour, a pu entreprendre la constructions de bâtiments en plein centre ville. D'abord le centre pour les enfants du Tenderloin, ensuite des logements , en plein cœur de la ville, (attribués par tirage au sort) à des familles ou des personnes en difficulté; celui du 125 Mason street est achevé, un autre à 333 Taylor sera achevé à la fin de l'année. On est passé en quarante ans de l'action d'un homme hors du commun à une communauté de plus de 10 000 personnes.

Thursday, May 22, 2008

Annie Leibovitz

Très belle exposition au musée de la Légion d'Honneur des photos récentes d'Annie Leibowitz connue surtout comme photographe de magazine , avec des sujets people et des photos parfois controversées. Annie Leibovitz donne en fait dans des genres différents: depuis les photos"classiques" de famille, photos personnelles, photos de studio (pas ses meilleures comme elle le dit elle même) des paysages,.. L'un des points les plus intéressants de cette exposition réside dans les commentaires de l'auteur qui accompagnent souvent les photos et intensifient leur signification en montrant ses rapports avec les sujets photographiés.
Originaire de la côte est, elle a fait ses études à l'Art Institute de San Francisco et avait pour compagne l'écrivain Susan Sontag . A 51 ans, elle a eu une petite fille, puis des jumelles grâce à une mère porteuse.
Un personnage peu ordinaire...

Wednesday, May 21, 2008

Sur Market Street

Au niveau de la station Montgomery, près du Financial District. Les passants ont le rythme rapide. Le long du mur dans l'indifférence générale, sont assis quelques homeless. Brutalement une dispute éclate entre deux d'entre eux, suivie d'une bagarre. En une seconde, le plus âgé est à terre et l'autre tape dessus avec un gros sac plastique contenant les richesses de l'un ou de l'autre. Le sac se déchire et une partie de son contenu glisse sur le trottoir. Une femme intervient et crie :"arrêtez ou j'appelle les flics". Les gestes s'immobilisent, les cheveux blancs se relèvent, les invectives continuent. 
C'est ça aussi San Francisco...

Saturday, May 17, 2008

Bay to breakers

Cette année, je ne m'étais pas inscrite à Bay to breakers (55$ pour un dossard et un T-shirt m'avait paru excessif) . Le brouillard qui recouvrait la ville ce matin m'a mème fait renoncer à aller y faire un petit tour et .... j'ai regardé la course à la télévision! Incontestablement la plus san-franciscaine des grandes fêtes de la ville... Cet aprés midi, il y avait encore un air de fête dans les rues et les T-shirts y étaient nombreux. Cette année la technologie a fait son entrée dans la course: chaque participant portait une puce sur ses chaussures et son temps était relevéautomatiquement lors de son passage sur un tapis de lecture à l'arrivée.Photo de Michael Maloney du Chronicle, jetez un coup d'oeil sur leur reportage photo en ligne

Friday, May 16, 2008

C'est la fête dans la communauté gay

Aujourd'hui la Cour suprême de Californie a décidé "d'interdire d'interdire" le mariage des couples de mème sexe ; c'est le deuxième état après le Massachussets à légaliser les mariages homosexuels. Pas sùr que la décision soit définitive.... Les groupes chrétiens comptent bien faire appel. Du coup les candidats à la présidence prennent position par rapport au problème. c'est Gavin Newsom qui avait célébré les premiers mariages entre personnes de mème sexe il y a 4 ans pour la Saint Valentin, (mariages invalides pas la suite) qui a annoncé la bonne nouvelle, ce qui lui a valu le titre du journal L'Examiner: "The Lord of the Rings".

(les photos proviennent du reportage dans Chronicle)

Thursday, May 15, 2008

I'm back!

Et heureuse de l'être! J'étais impatiente de voir ce qui avait changé. Et dès l'arrivée sur la route de l'aéroport, les changements sont là... Certes le grand "machin" est maintenant achevé et bien visible, mais sa situation trés à l'Est de la ville le rend finalement assez supportable dans le skyline. C'est la partie centrale, elle, qui est bousculée : surchargée, touffue et la pauvre pyramide transamerica a bien du mal à pointer le bout de son nez!