Tuesday, October 28, 2008

30ème anniversaire de la mort d'Harvey Milk et de George Moscone

Arrivé à San Francisco en 1972, il avait été le premier homme politique à afficher son homosexualité. Elu supervisor en 1977, il était assassiné onze mois plus tard, le 27 octobre 1978 avec George Moscone, le maire, par Dan White un autre supervisor.
A l'occasion de cet anniversaire, un film vient de sortir retraçant sa biographie où Sean Penn tient le rôle de Milk.
La première à guichets fermés a eu lieu hier soir au Castro theater, soirée très hollywoodienne par son tapis rouge, très san franciscaine par les invités présents, avec un petit air d'Halloween version glamour.Un street-car portera désormais son nom. Et cette annonce entraîne dans son sillage quelques commentaires homophobes pour le moins surprenants à notre époque.

Tuesday, October 21, 2008

Quand il est interdit d'interdire...

La proposition H interdisant de posséder des armes de poing ainsi que la fabrication , la vente et la distribution d'armes à feu ou de munitions dans la ville de San Francisco avait été acceptée lors du vote de Novembre 2005.
Dès le lendemain, la puissante NRA (National Riffle Association), opposée à la mesure , avait intenté un procès à la ville pour demander l'abrogation de l'interdiction jugée contraire à la constitution.
Au printemps 2008, la Court suprême californienne lui a donné raison et a obligé la ville à rapporter cette interdiction.
Ce qui n'empêche nullement la ville de continuer autrement sa lutte contre les armes à feu...

Monday, October 20, 2008

Monday, October 13, 2008

La Fleet week

Oui, ce week-end, c'était la fin de la fleet-week avec les inévitables démonstrations des Blue Angels (pour les non-initiés, c'est à peu près l'équivalent de la Patrouille de France). Comme tout le monde, la première année, j'avais été bluffée par l'audace et l'élégance des figures, mais très vite, j'ai fui leur pollution sonore. Pire, cette année on ne pouvait s'empêcher de penser à l'énergie dépensée et la fonte des glaces liée au rejet du CO2 par ces bêtes hurlantes.
Je n'ose pas dire que je suis contre ces manifestations des Blue Angels; il y a trop d'accros qui ne peuvent s'en passer et seraient prêts à me lyncher. Alors je propose un compromis : imposons leur....le covoiturage!Fitchphoto's SF Chronicle

Thursday, October 09, 2008

Spécial Dolce

Dolce nous a annoncé à tous son intention de se marier et j'en suis ravie. Alors, je lui fais une suggestion rien que pour elle : pourquoi ne pas venir comme ces deux-là se marier dans le Shakespeare Garden au cœur du Golden Gate Park. Ça aurait de l'allure, non?

New-Yorkaise d'adoption, elle aura sans doute quelques hésitations à venir se marier dans la ville rivale de la côte Ouest et va nous parler de Central Park etc..etc...
Mais il ne faut pas qu'elle oublie que le Golden Gate Park a été conçu dès le départ pour être plus grand que Central Park, qui n'est finalement.... qu'un grand jardin public (3,4 km2 à New-York, 4,5 à San Francisco) , et que le Golden Gate Park compte plus d'un million d'arbres contre 250000 pour Central Park... . Alors, y'a pas photo, non?
Bon, allez, je vous l'accorde, l'ego des San Franciscains n'est pas grand comme le Connecticut, il est grand comme le Texas!!!

Thursday, October 02, 2008

Une nouvelle vie pour UCSF

Tout le monde connait UCSF sur Parnassus St, le coin le plus froid de la ville, même s'il existe en fait beaucoup de petits campus en différents points de la ville tellement cette vénérable institution craque dans des locaux trop petits. Le transfert à Mission Bay d'une partie importante de ses labos, créant un complexe biotechnologique important avec le voisin Genentech, est donc une étape importante dans la vie de cette célèbre université.

Le plan montre l'amplitude du projet, le bâtiment rose montre qu'il ne s'agit pas d'un rêve, mais...beaucoup reste à faire...

Wednesday, October 01, 2008

Le nouveau quartier de san Francisco, Mission Bay

Au Sud de Market st., au delà d'une première rangée de constructions, un immense chantier commence à ressembler à un futur quartier entre la 3rd et la 7th avenue. Dans peu de temps, le nouveau quartier de la ville sera là, c'est très impressionnant..... (je note que la manie de planter des palmiers perdure...)
Comment est-on arrivé à dégager un tel espace de 1,2 km2 ? Par l'addition de deux zones: d'une part les zones portuaires de San Francisco, port très actif jusqu'à l'apparition des containers. Oakland, la grande ville rivale de l'autre côté de la baie, avait compris plus tôt, anticipé avec les grandes structures portuaires liées à ce nouveau mode de transport par bateau et récupéré le trafic. Nostalgie, nostalgie.. on ne voit plus à San Francisco que certaines installations fantômes de cette période de faste qui émergent derrière les voies du tram flambant neuf de la T-line.

Deuxième zone : l'ancienne zone des voies de chemin de fer de la Southern Pacific Railroad transférée ensuite à Catellus. Pendant des années, le problème est resté bloqué, UCSF, la prestigieuse université médicale de la ville qui cherchait à s'y installer avait même annoncé à l'époque son désir de déménager vers une autre ville.
C'est finalement grâce aux négociations menées par Willie Brown, l'ancien maire, que la municipalité a pu créer de 1998 la zone dite de Mission Bay actuellement en construction.
Willie Brown avait été auparavant juriste auprès de Catellus. Ceci explique peut-être cela!