Wednesday, March 04, 2015

Zéro déchet à San Francisco à l'horizon 2020

On dit couramment de San Francisco est une ville verte, sur de nombreux aspects (en particulier nourriture bio, slow-food) , mais c'est en fait la plus verte :  elle est maintenant très active sur la gestion des déchets avec, grâce au tri et au recyclage, plus de 80% des déchets qui échappent à la décharge. Son nouvel objectif : plus de déchet en 2020.
Depuis longtemps, le tri s'était imposé progressivement, mais l'effort porte maintenant sur  l'éclatement du "wet garbage" (en gros tout ce qui n'était pas verre, papier ou canettes)  en compostable (déchets et épluchures alimentaires, et végétaux) , certains emballages,  et le non compostable, la distinction se retrouvant non seulement au sein des foyers, mais aussi dans les lieux publics (ici devant le magasin Whole Foods)

Les enfants sont formés avec insistance dans les écoles et de fait le contenu de la "poubelle" noire voit dans chaque foyer son volume diminuer considérablement. 
Les San Franciscains sont très motivés , au passage peu tendres avec nos incinérateurs bien visibles dans les villes comme dans des lieux  touristiques comme la Côe d'Azur.