Tuesday, November 24, 2009

Sunday, November 22, 2009

Les Indiens de retour à Alcatraz

Le 20 Novembre 1969 au petit matin, une centaine de militants de l'American Indian movement débarquèrent sans problème sur Alcatraz, peuplé à l'époque du seul gardien de phare depuis la fermeture de la prison fédérale en 1963. Ils s'y installèrent en arguant d'un texte qui prévoyait qu'un terrain fédéral abandonné pouvait revenir aux Indiens. Ils ajoutaient avec humour que Alcatraz avait toutes les "qualités" pour devenir une réserve indienne: pas d'eau , isolement, pas de ressource économique, univers carcéral etc...
L'occupation dura 19 mois : Alcatraz était devenu un lieu de rencontre des Indiens, plus de 20000 personnes y passèrent, d'autres s'y installèrent avec école, hôpital etc...
A la fin, après des luttes internes et un incendie important , le Rock fut finalement évacué par la police sans incidents majeurs. Mais cette occupation avait été le déclic d'un mouvement de protestation des populations indigènes qui déboucha sur la "Declaration on the Rights of Indigenous Peoples" en septembre 1907 à l'ONU.
Quarante ans plus tard, samedi dernier, une commémoration a été faite à Alcatraz : les Indiens sont arrivés cette fois par les bateaux du service du National Park...
Photos Chronicle
Et mercredi et jeudi, sera projeté avec Coit Tower comme écran un film sur ces 18 mois particuliers. Si la météo est bonne, on devrait le voir à 3 miles à la ronde!

Friday, November 20, 2009

Berkeley au créneau!


La raison? 32 % d'augmentation des droits d'inscription à lUniversité qui dépasseront à la rentrée les 10 000$, soit trois fois plus qu'il y a dix ans (ces droits sont supprimés pour les revenus de moins de 70 000$ ; ce sont donc les classes moyennes qui sont le plus touchées) et la suppression de postes de gardiens occupés par des étudiants. L'Etat de Californie est fauché et cela se répercute sur les Universités du système UC (UC Berkeley et UCLA sont les plus mobilisés)

Au fond, on voit Sather Gate, symbole de tous les temps de la contestation berkeleysienne (c'est comme ça qu'on dit?)
Photos Chronicle
Hier, les choses se sont enflammées , puis calmées. Mais aucune revendication n'a été satisfaite.

Saturday, November 14, 2009

Heurs et malheurs sur le Bay bridge

On savait que le Oakland-Bay Bridge serait fermé pour le week-end du Labor Day, du 2 au 8 septembre. A chacun de s'organiser en conséquence...
Et le 8, miracle, après la réalisation de travaux sensés le rendre plus résistant , le pont est rouvert comme prévu. Les grognons disent tout de même que le temps de passage du pont a augmenté de 90%.
Le 27 octobre, moins de 7 semaines après la réouverture, plusieurs tonnes d'acier tombent sur le tablier supérieur sous l'action du vent : 3 voitures endommagées, un blessé léger.
On ferme le pont encore une fois. Les 280 000 voitures qui passent d'ordinaire le pont tous les jours et leurs occupants doivent trouver des solutions...Le BART est saturé, le San Mateo Bridge, le Richmond Bridge et le Golden Gate Bridge aussi !

Agrandir le plan

Chaque matin, on espère la réouverture qui ne se fera que le 2 novembre (la plus longue interruption non programmée depuis Loma Prieta).
Les crashes se succèdent (une cinquantaine) sur la nouvelle rampe au nom évocateur : la S-curve. On y abaisse la vitesse autorisée à 40 m/h.
Avant-hier, cette fois, un camion tombe du pont...
On installe alors de nombreux sytèmes d'avertissement et... des contrôles permanents de la vitesse avec "tickets". La méthode des "essais et erreurs"....
On prévoit déjà qu'une autre fermeture devrait avoir lieu avant Noël.
La S-curve devrait rester en fonctionnement jusqu'à l'ouverture du nouveau tablier en 2013...
Sûrement d'autres chapitres à la saga du Bay bridge à venir.... Bon courage !


Monday, November 09, 2009

Qui l'eût cru?

Photos Christian Jeunet
En regardant de plus près, on voit un nom "Forbes Island".
Island?
Confirmé par la photo vue du ciel, et la même un peu agrandie.




En fait , un ancien house-boat. Je l'avais vu déjà avec ses palmiers, pendant des années au milieu de la baie de Sausalito, où tout le monde l'appelait le "bateau du millionnaire".
Perdu de vue quelques années encore, il a réapparu sous forme d'un restaurant tout près du Pier 39, maintenant son statut d'île en imposant l'accès par l'intermédiaire d'un bateau.


La décoration est cocasse, l'intérieur très marin, les repas sympas... surtout si la baie est calme. Sinon, il vaut mieux avoir le pied marin!


Le propriétaire est le Capitaine Forbes.

Encore une question — mais cette fois, je n'ai pas la réponse : y'a-t-il un rapport entre le Captain Forbes et le grand Forbes ? Vous savez, vous?

Wednesday, November 04, 2009

Question

Bien sûr, ces phoques du Pier 39, vous les avez vus, admirés, entendus, sentis... Mais avez-vous remarqué ces palmiers en arrière, le long de la digue. Insolites, non?
Alors que font-ils là?