Tout expatrié aux Etats Unis rentrant en France a, je pense, subi le même genre de commentaires que moi : les Américains sont égocentriques, intéressés, individualistes etc...
La lecture d'un post de
Carnets de Seattle il y a quelques mois m'avait rappelé certains souvenirs et donné l'envie de réagir sur ces stéréotypes peu justifiés. Cette fois, je m'y mets.
La première fois a commencé sur un coup de fil d'une amie d'
un groupe de la Silicon Valley:
"Nancy (qui vivait seule) va être opérée d'un mélanome sur l'avant bras ; elle doit rester dix jours la plaie au dessus du niveau du cœur. Donc chacune d'entre nous ira assurer un repas. Les consignes: un repas pour deux, déjeuner avec elle, vaisselle, rangement, et aucun reste dans le réfrigérateur. Tu t'inscris quand? ". Les dates sont fixées et les menus aussi. Et bien sûr, tout a très bien tourné.
Et puis au fil des années, les exemples se sont succédés : un papa seul avec ses enfants avec la longue maladie de sa femme, savait qu'il aurait tous les soirs un repas chaud, tout prêt pour la famille, le tout géré par les parents d'élèves de l'école des enfants avec site spécial sur internet où les amis s'inscrivaient ainsi que le menu prévu pour éviter les redondances...
Une famille avec une petite fille en chimiothérapie avait de même son repas prêt tous les soirs de chimio...
Quand on regarde d'un peu près, l'aide est énorme, mais finalement l'effort à faire pour préparer un repas pour toute une famille une fois par quinzaine par exemple est minime. Une sorte de très bon rapport qualité/prix. Si j'ai rencontré (heureusement) des Français prêts à donner un coup de main, je n'ai jamais vu la force d'un groupe considérant que c'est une évidence et s'organisant pour prendre en charge complètement et systématiquement un problème de la vie courante.
Peut-être un reste de l'esprit pionnier américain ?