Sunday, July 09, 2006

Les odeurs de la ville

L'absence d'embouteillages et le vent de l'océan font de San Francisco un milieu neutre en terme d'odeurs. Du coup, les petits îlots odoriférants ici et là réveillent l'attention et s'associent dans la mémoire aux images de leur environnement.
Mes préférés? Les eucalyptus du Presidio et du Golden Gate Park dont les fortes senteurs s'invitent dans votre voiture si vous la laissez quelques heures sous les arbres, le jasmin le soir dans Noe et Eureka Valley, les bouquets de romarin sur une terrasse de Pacific Heights, des petites fleurs au feuillage gris et à l'odeur poivrée en haut des escaliers ensoleillés de Liberty Street, les senteurs tonifiantes de varech sur Crizzy Field, un des rares points de la région avec des algues, les effluves de café qui ont colonisé les quatre étages de la librairie Borders sur Union square...

1 comment:

Anonymous said...

Même la nuit ..SAn Francisco sent!!
En cette saison, il y a une plante de la famille du jasmin dont les fleurs s'ouvrent à la tombée de la nuit pour mieux inhaler leur délicat parfum...si fort que certain soir, je suis obligée de fermer la fenêtre ...C'est un blooming night jasmin...magnifique...et puis aussi certains soirs, on peut sentir une odeur moins douce celle de nos amis à poils noirs et blancs qui descendent en ville prendre le frais...L'ami de Bambi...le putois!!