Tuesday, May 26, 2009

Macaromania sur San Francisco

Il y a une quinzaine de jours, le Chronicle a consacré deux pleines pages à ces macarons français en forme de mini-hamburgers (sic! il n'y a que des Américains pour penser à ça!), avec des recettes et l'adresse des vendeurs sur la baie. Alors, au hasard de mes balades, j'ai testé ici et là (non, pas tous!) et pour moi, la palme va à Paulette, par la diversité et la qualité de ses choix .
Paulette, 437 Hayes St. (X Octavia).


Renseignement pris, les recettes sont celles de Christophe Michalak, le pâtissier d'Alain Ducasse(Plaza Athénée à Paris) formé entre autres chez Ladurée (le temple du macaron à Paris) et qui a exporté ses recettes à Los Angeles d'où les macarons arrivent tous les matins. Il vient régulièrement de France tester les produits finis et mettre au point de nouveaux goûts (le jasmin et la violette proposés en dégustation ne m'ont toutefois pas paru ... indispensables à la gamme!). Et enfin, j'ai appris que le macaron est sans gluten, une bonne nouvelle pour les allergiques souvent privés de dessert.
Les macarons seraient ici en train de détrôner les cupcakes. New-York capitale des cupcakes, San Francisco capitale des macarons. Jusqu'où ira se nicher l'éternelle rivalité entre les deux villes ?..

3 comments:

Dolce said...

La raison pour laquelle le macaron est sans gluten, c'est parce que tu n'as que de la poudre d'amande, du blanc d'oeuf et du sucre dans la composition de la coque... :)
Le jasmin et la violette sont des parfums qui plaisent aux critiques et peut etre aux americains... mais pas aux francais(e)s comme nous !

mook said...

bonjour!
(euh... moi j'adore le parfum jasmin!)

Réponse à ton commentaire chez moi: sur la colonne de gauche il y a une catégorie "où trouver...." avec plein d'adresses, et si tu as des questions n'hésites pas à m'écrire.
cela dit, Sf est un peu la seconde Meque du bento.
si tu veux aussi des tips....

Flo said...

Un super-site pour les accros du macaron:
http://www.puregourmandise.com/gourmandises.htm