Thursday, August 04, 2011

Philip Choy (1)
























Les rencontres pour le film nous ont conduits vers Philip Choy qui nous a reçus chez lui. Son œil pétillant, son verbe souvent insolent et une parfaite maîtrise de son sujet (il est l'ancien président de la société d'histoire chinoise de la baie) m'ont conquise.
Un vrai San Franciscain. Il est né et a grandi à San Francisco, passant les vingt premières années de ma vie à Chinatown, dans la communauté chinoise. Du côté maternel, c'est un san-franciscain de troisième génération, ses grands-parents étaient là avant 1882. On le sent fier de ses petits-enfants de cinquième génération.
Sa mère a épousé un Chinois, né en Chine qui s'appelait Wou et à l'époque l'"exclusion act"interdisait l'entrée d'un étranger et son père a dû acheter un certificat de naissance disant qu'il était le fils d'un citoyen américain appelé Choy. Wou était devenu le "fils de papier " de Choy. Au 19è siècle, les Américains de la côte ouest ne voulaient que des Blancs pour occuper la Californie et les Chinois n'étaient pas vraiment les bienvenus. Et il ajoute, malicieux : "Les choses n'ont pas tellement changé maintenant, même si ce ne sont plus les Chinois qui sont visés".
Il nous a expliqué dans le détail le pourquoi et le comment de l'immigration chinoise, avec journaux d'époque à l'appui. Je vous garde ça pour une autre fois!
Quand on lui demande s'il se sent chinois ou américain, sa réponse: "pendant les 20 premières années de ma vie, je n'ai pas eu le choix, maintenant je suis américain!"


No comments: