Saturday, July 25, 2009

Les toutous, eux, ne connaissent pas la crise


A noter su
r vos agendas. Le 2 Août prochain aura lieu Bay to Barkers, la version canine de Bay to Breakers, destinée bien sûr à s'amuser, mais surtout à lever de l'argent pour la Berkeley Humane East Bay Society, une association "non-profit" qui gère un refuge pour chiens et chats : on pourrait rapidement le comparer à la SPA française, sauf que... L'idée fondamentale du centre est non seulement de sauver les animaux à court terme, mais de les soigner, confortablement installés, de les sociabiliser et de leur trouver des familles d'accueil.


Seuls sont euthanasiés les animaux ayant une maladie grave et incurable ou socialement violents. De fait le taux d'animaux replacés est de quasi 100% (le meilleur rendement de tous les Etats-Unis). La durée de séjour d'un animal, sauf complication de santé, est de l'ordre de 15 jours. Une exception "Mr Sketch" un énorme matou norvégien atteint d'une sorte de SIDA des chats et ne pouvant de ce fait être placé, est installé (il serait plus juste de dire qu'il règne!...) dans les bureaux de l'association depuis plus de 3 ans. Un des pics d'activité est au printemps la récupération des chatons dans des boîtes, sortes de tiroir dispersées dans la ville, où on peut abandonner ses animaux.

Elles sont régulièrement visitées et leurs occupants sont ramenés, nourris, castrés et dorlotés avant d'être mis en famille provisoire qui les éduque en vue de leur placement dans leur famille définitive. Croyez-le si vous voulez, la crise n'a que des effets bénéfiques pour l'association. Les adoptions se font de plus en plus vite (entre autres parce que les gens ne partent pas en vacances et veulent faire plaisir aux enfants) et les dons n'ont jamais été si faciles à obtenir ("Ces pauvres bêtes n'y sont pour rien, elles!")...

3 comments:

ladysdef said...

Voilà un point positif de crise et une assoce super dynamique !!

Gangan said...

Trés bonne initiative pour les toutous et les chats !!!
Gangan de gangansurleweb

barbara said...

chouette article !

d'ailleurs, tout le blog est bien sympa... articles variés, qui donnent vraiment envie de découvrir la ville ! bravo :)