Friday, December 18, 2009

Un super-cadeau de Noël!

Photos du Chronicle
Gavin Newsom, le maire de notre ville chérie ,vient de lui faire un super-cadeau de Noël : il lui offre Treasure Island qu'il rachète à l'US Navy ; le prix du cadeau à échéance, tout compris , serait de 105 Millions de dollars.
Cette île artificielle située au niveau du milieu du Bay Bridge , a été créée à partir de sédiments dragués dans la baie et des produits provenant du creusement du tunnel sur l'île naturelle toute proche de Yerba Buena pour abriter l'exposition de 1939. Plus récemment, elle était devenue une ancienne base militaire maintenant desaffectée. Jusqu'à lors, les civils n'y avaient qu'un accès limité, juste assez pour profiter de la vue magnifique sur le skyline de la ville, de jour comme de nuit, en particulier au moment des illuminations de Noël.
On peut s'étonner qu'une ville avec un déficit attendu de plus de 500 millions de dollars s'offre un bijou d'un tel prix. Mais l'idée est d'en faire un nouveau quartier, avec la vue superbe sur le skyline, ce qui générerait des revenus colossaux. Sont prévus plus de 6000 logements, un immeuble de 60 étages, six immeubles,un terminal de ferry, un nouveau centre commercial, des espaces verts... le tout conçu comme un modèle de développement durable.
Seul point noir, la zone est dangereuse du point de vue sismique (on se rappelle la fragilité de la Marina construite sur les gravas du tremblement de terre de 1906). Mais les techniques ont fait d'énormes progrès.
Y'a pluka...

4 comments:

Anonymous said...

Ca a un côté pratique.

Quand Newsom voudra s'enfuir sur une île à son prochain échec politique , il n'aura pas besoin d'aller jusqu'à Hawai.

Dolce said...

C'est chouette tout ca... ET les decorations de Noel itou !

Alan Bloom said...

Pas mal la skyline de San Francisco.

Marie et Pierre-Henri said...

Paaaarfait! Tout sera impeccable pour notre arrivée et installation(dasn mes rêves) à SF à horizon Noël 2012...

Haaaa (soupir...) San Francisco...