Le seul exemple de train à grande vitesse aux Etats-Unis est l'Acela Express dans le corridor du Nord-ouest (entre Boston et Washington DC) où la vitesse moyenne est de l'ordre de 110 km/h avec quelques pointes à 240 (Français, ne souriez pas, vous seriez chauvins et arrogants).
C'est vrai que pour nous, l'idée d'une liaison TGV San Francisco - Los Angeles relève de l'évidence. Il y a presque deux ans maintenant que près de 2 milliards de $ ont été votés pour un train à grande vitesse entre San Francisco et Anaheim, prévu en 2020.
Vu de près, les problèmes sont nombreux: où arrivera le train dans SF? Empruntera-t-il (c'est probable) une partie des voies du Caltrain? Quid de la qualité de vie des villes de la Péninsule? Tunnels/tranchées? Rapport qualité-prix?
Vu de plus loin, d'autres questions apparaissent. Une revient toujours : pour ses détracteurs, le TGV a un sens en Europe car le train arrive dans les cœurs de ville, ce qui ne sera pas le cas quand on arrivera à la gare centrale d'Anaheim pour aller n'importe où dans LA. Mais est-ce très différent quand on arrive à LAX?
5 comments:
D'après ce que j'ai vu sur le site (je suis curieux ^^), j'ai vu que l'HST California emprunterait des voies qui suivent celle du Caltrain de San Francisco Transbay à San Jose. On dirait que les voies prennent de l'espace sur la Baie, ou sur certains terrains. Il y a des prévisions de tranchés couvertes, voir de tunnels (mais aussi pour le Caltrain, autant en profiter), comme pour la LGV Atlantique en région parisienne. Dans la Baie Area, il y a 4 arrêt de prévu (San Francisco, SFO Airport, Redwood City/Palo Alto, et San Jose). Quant à l'agglomération de L.A, il y en aura des gares! Tout d'abord celle d'Union Station, qui sera reconstruite, Burbank, Anaheim, etc Une Dizaine de gares. Donc, c'est bien un TGV qui dessert le cœur des villes, comme en Europe, qui est prévu. Le projet a l'air bien étudié.
En revant au Caltrain, il abandonnerait le diesel, pour l'électricité, en même temps que la mise en place de cette LGV.
En résumé, cette LGV serait conçu de cette façon :
Une branche Sacramento-Stockton-Fresno, et une autre San Francisco-San Jose. Ensuite un trançon commun de Fresno à Los Angeles. De là une branche vers Irvine, qui desservirait Anaheim, et une autre vers San Diego. On pourra aussi aller de San Francisco à Sacramento, via une connexion entre les deux branches.
Pour plus d'infos :
http://www.cahighspeedrail.ca.gov
Merci du commentaire et en particulier du lien intéressant . Il répond aux détracteurs américains.
Pour ma part, je suis un peu sceptique : une trentaine de gares permet un grand nombre de combinaisons sur une distance équivalente à Lille-Marseille: ça supposera soit très peu de trains s'arrêtant à une gare donnée, soit des arrêts nombreux (un TGV omnibus?)
Il est certain tout de même que l'accès "à la capitale" sera facilité pour tout le monde.
Après, ce n'est qu'une structure, libre à eux de composer l'offre commercial autour de ça. Il est évident qu'il y aura des TGV qui ne s'arrêteront que dans certaines gares. Et d'autres dans toutes. Mais vu la distance, c'est bien mené comme projet.
Incompréhensible ; impénétrable ; insondable ; abstrus ; inintelligible ; obscur.
Bonjour,
Très sympa ce blog avec de très belles photos et des infos interessante sur une jolie ville.
Si tu aimes les voyages et les photos n'hésites pa sà faire un tour sur le site :
http://www.trivago.fr/san-francisco-34308
Tu pourras même y laisser des commentaires et tes propres photos.
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