Friday, September 24, 2010

Lynmar

Depuis de nombreuses années, j'ai un réflexe quand je me sens un peu noyée devant une carte des vins californiens : je prends un Lynmar, rouge, rosé ou blanc, et ça a toujours été un grand suucès.
Depuis hier, grâce au tournage du film, le cru a pris pour moi une tout autre dimension. Nous étions à Sebastopol, au Nord de San Francisco, près de la Russian River, pour interviewer son propriétaire , Lynn Fritz, non pas sur son vin, mais sur les risques des tremblements de terre en particulier à San Francisco.

Après des années à la tête d'une entreprise de logistique internationale, Lynn a créé le Fritz Institut qui s'est attaché entre autres à la logistique humanitaire en cas de désastres tels que tremblements de terre, de tsunamis etc...
Dans ces cas là ce sont les plus démunis les plus touchés, d'où la nécessité de mettre en place avant la catastrophe des structures prêtes à intervenir.
Localement il s'est investi dans le BayPrep, c'est à dire la préparation de la Bay à l'éventualité du tremblement de terre. Son credo : ne pas se demander s'il y aura un tremblement de terre important dans la région, mais quand il aura lieu. Lynn est exaspéré du déni des San Franciscains face à ce risque et les interviews que nous menons en ce moment confirment tout à fait ses dires !

Au delà et autour de la discussion, il y avait le cadre magnifique de la propriété, avec ses fleurs et ses légumes , où tout est cultivé localement de A à Z (traduire de la graine à la récolte) et où se fait également une sélection des meilleures espèces dans le monde: par ex, ici, sa sélection d'ails. L'élite du bio!

Le site a tellement séduit les Japonais qu'ils y ont tourné le remake japonais de "Sideways".
Et pour finir, comme on était tout de même dans une winery, nous avons admiré les vignes avec le pourquoi et le comment des vendanges commençantes, les presses, les cuves ...

Et bien sûr la cave!
(Oui les tonneaux sont français!)
Le tout sous un soleil tout californien (même si ces dernières semaines, il était plus capricieux!) .
Le paradis, quoi!

No comments: