Saturday, October 16, 2010

Tradition et modernité dans le quartier japonais

Je l'ai déjà dit, j'ai toujours aimé le climat feutré et dépaysant du Japan Center .
J'y suis retournée pour le film et j'ai retrouvé le mall identique à lui-même, très traditionnel, figé, avec toujours de jolis objets dans les boutiques , le Japon d'hier.
Une démonstration d'ikebana s'y tenait, réalisée par des Japonaises de San Francisco avec en tête Madame Tada, toujours là, toujours très belle.


Photo Manuel Guerzoni
Ça aurait été le moment de l'interviewer sur sa vie depuis son arrivée aux Etats-Unis avant la seconde guerre mondiale (oui), mais nous n'avons réussi qu'à créer "un incident". La démonstration était en fait en l'honneur d'un grand maître venu du Japon et il était impensable que ces dames parlent si le grand maître n'était pas interviewé. Lequel grand maître ne parlait ni ne comprenait un mot d'anglais....
Il y avait aussi une belle exposition d'origami par une sansei (une nippo-américaine de 3ème génération) qui perpétue l'art de ses ancêtres.

(L'escargot est fait à partir d'une seule feuille par simple (!) pliage et sans aucun coup de ciseau)

Emmenés par notre accompagnateur, Tak Matsuba, il nous a suffi de traverser Post street pour nous retrouver dans le Japon d'aujourdhui, celui de la boutique New people, avec ses vendeuses habillées comme dans les Mangas,
et cette vue composite paradoxale: celle de la Pagode et de la vitrine...
Tak nous a ensuite montré son restaurant Bushi-Tei lui aussi en rupture avec la tradition japonaise au point d'être répertorié au guide Michelin pour sa cuisine franco-californienne. Pourtant, le bois des murs provient d'une maison démollie au Japon dont l'image est conservée sur le mur.

Tak Matsuba: Photo Manuel Guerzoni
Etonnant brassage dans le temps et dans l'espace...

No comments: