Sunday, April 17, 2011

San Francisco, capitale financière de l'Ouest

San Francisco est vue le plus souvent comme une ville touristique, ou bien on l'associe à la Silicon Valley; mais on oublie trop que la ville est en fait une très vieille cité, à l'aune américaine, bien sûr, qui remonte à la ruée vers l'or et depuis toujours au cœur du business de la région.

Beaucoup d'entreprises se sont créées ici au cours du temps et San Francisco a été le centre financier qui les a soutenues, tant au moment de la ruée vers l'or que dans la période actuelle. Los Angeles n'a pris son importance qu'après la deuxième guerre mondiale.

La Wells Fargo a été la première banque de l'ouest. Créée dès 1852 et organisée d'abord comme une société de transport de l'or (en diligence!) , puis de son stockage, elle a pris progressivement le statut de banque pour financer l'essor de la région.



Dans la rivalité permanente qui oppose San Francisco à New York, (un peu la province contre la grande ville), il est incontestable que New York a une place commerciale plus importante avec un champ d'action plus global. Mais New York reste très centré sur l'Europe, alors que San Francisco a toujours été tourné davantage vers l'Asie, ce qui est de plus en plus important avec le développement de la Chine. De plus le caractère très innovateur de la Caifornie a fait que l'industrie du capital-risque est un concept essentiellement san franciscain : 30 à 40 % du capital-risque américain est investi dans 3 ou 4 counties ici et San Francisco est pour l'essentiel la base financière et juridique de la Silicon Valley.

C'est pour tout cela que ma banque préférée ici est la First Republic : au départ une petite banque locale créée à partir de rien il y a 25 ans, qui a ensuite gagné toute la Californie et est maintenant solidement implantée jusqu'à New York. Très san-franciscaine, quoi! Et de surcroît ils ont un sens du client hors norme.



No comments: