Friday, August 12, 2011

L'immigration chinoise à San Francisco


Voici comme annoncé, l'immigration chinoise à San Francisco racontée par Philip Choy.

On suppose toujours que, comme pour les autres immigrants, les Chinois sont venus pour fuir la pauvreté de leur pays. Mais l'histoire des Chinois venus en Californie n'est pas si simple.....


D’autres facteurs ont joué un rôle important : au début du 19è siècle, la Chine était atteinte par l’action des Européens et des étrangers qui voulaient découper la Chine en fonction de leurs sphères d’intérêt, ce qui a perturbé considérablement l’économie chinoise et le peuple chinois. Des Chinois sont alors partis vers le monde entier, pas seulement aux Etats-Unis. Et quand l'or a été découvert, la région est devenue l'une des régions plus attirantes. Par ailleurs, le développement de la région demandait une main d'œuvre importante, en particulier pour la construction du chemin de fer. A l'époque, la plupart de la population venait de la province du Guangdong et parlait cantonais.

Quand l'ouest a été développé, la venue des Chinois était moins bien acceptée et en 1882, elle fut carrément interdite.

A partir de 1950, les lois sur l’immigration ont changé et la population de Chinatown comprend maintenant des gens venus du monde entier, une population totalement nouvelle venue d'Asie du Sud-Est, Afrique, Amérique du Sud, et même de Chine et de Hong-Kong. On y parle autant le mandarin que le cantonais.

Chinatown, c'est le cœur du vieux San Francisco, où à l'époque de la ruée vers l'or toutes les ethnies cohabitaient. Quand la région s'est élargie, les autres ethnies sont parties vers la périphérie de la ville pour trouver plus d'espace, les Chinois sont restés, occupant les habitations laissées libres et donnant son caractère chinois au quartier.

Le phénomène se poursuit encore sur North Beach, où les Italiens laissent progressivement la place aux Chinois. Il en est de même dans l'ancien quartier russe, vers Clement Street, à l'Ouest de la ville et plus généralement dans Sunset.

Après le tremblement de terre de 1906, les Chinois ont "marqué leur territoire" en reconstruisant dans le style de leur pays.

Et tout cela donne le Chinatown que vous connaissez.



1 comment:

Hervé said...

Un billet précieux pour mon début d'année scolaire qui s'annonce, je suis prof d'histoire en France et au programme de lycée, la question des migrants au 19e est centrale. Merci.
Par parenthèse, je rêve de plus en plus d'être un jour san franciscain, qui sait ?..