Sunday, April 17, 2011

San Francisco, capitale financière de l'Ouest

San Francisco est vue le plus souvent comme une ville touristique, ou bien on l'associe à la Silicon Valley; mais on oublie trop que la ville est en fait une très vieille cité, à l'aune américaine, bien sûr, qui remonte à la ruée vers l'or et depuis toujours au cœur du business de la région.

Beaucoup d'entreprises se sont créées ici au cours du temps et San Francisco a été le centre financier qui les a soutenues, tant au moment de la ruée vers l'or que dans la période actuelle. Los Angeles n'a pris son importance qu'après la deuxième guerre mondiale.

La Wells Fargo a été la première banque de l'ouest. Créée dès 1852 et organisée d'abord comme une société de transport de l'or (en diligence!) , puis de son stockage, elle a pris progressivement le statut de banque pour financer l'essor de la région.



Dans la rivalité permanente qui oppose San Francisco à New York, (un peu la province contre la grande ville), il est incontestable que New York a une place commerciale plus importante avec un champ d'action plus global. Mais New York reste très centré sur l'Europe, alors que San Francisco a toujours été tourné davantage vers l'Asie, ce qui est de plus en plus important avec le développement de la Chine. De plus le caractère très innovateur de la Caifornie a fait que l'industrie du capital-risque est un concept essentiellement san franciscain : 30 à 40 % du capital-risque américain est investi dans 3 ou 4 counties ici et San Francisco est pour l'essentiel la base financière et juridique de la Silicon Valley.

C'est pour tout cela que ma banque préférée ici est la First Republic : au départ une petite banque locale créée à partir de rien il y a 25 ans, qui a ensuite gagné toute la Californie et est maintenant solidement implantée jusqu'à New York. Très san-franciscaine, quoi! Et de surcroît ils ont un sens du client hors norme.



Thursday, April 07, 2011

La poste du Far-West


San Francisco est tout à l'ouest des Etats-unis.
Sunset est tout à l'ouest de San Francisco.
Alors, oui, Sunset c'est le Far-West.
La preuve...

Photos Emma Serroy-Leaf

Monday, April 04, 2011

Fantomas by the Bay

Bon anniversaire, Fantômas, pour tes 100 ans !
C'est en effet en 1911 qu'est sorti le premier livre sur Fantômas, l'anti-héros, par P. Souvestre et M Allain en français. De février 1911 à mai 1913 , 28, oui, 28, tomes sont parus.
Depuis, le personnage a été l'objet de traductions, d'adaptations au cinéma et de versions ... en e-books. Fantômas a toujours été à la pointe du progrès !
Pour les adaptations cinématographiques, la première vague a eu lieu en France en 1913/1914 et en muet (disponibles en DVD). Une autre version en muet, américaine celle-là en 1921. En 1931, la première version parlée. Après guerre, le tandem Fantômas-Jean Marais/ Juve -de Funes fut un grand succès en 1964 en plusieurs épisodes.
Pour tous ceux dont les souvenirs ne vont pas bien au-delà de ce blockbuster et veulent en savoir plus, tout ce foisonnement est évoqué dans une grande manifestation organisée par le Citylightsbookstore , par le Consulat de France et et par la Mechanics'Institute library à partir du 6 au 9 avril. Allez-y vite.