Sunday, March 17, 2013

Les enfants gâtés de la Silicon Valley

Il y a vingt ans, la Silicon Valley était une agréable banlieue  d'une grande ville San Francisco génératrice d'emplois et chaque matin, sur la 280 et sur la 101, des flots de voiture montaient vers le nord : la densité du trafic était d'ailleurs une bonne mesure de l'activité économique sur des périodes un peu longues.
Et puis  est arrivée la bulle Internet, pourvoyeuse d'emplois dans la Vallée.  Beaucoup se sont installés sur place, profitant d'une météo toujours lumineuse (ceux qui ont passé des étés dans le brouillard de San Francisco verront bien de quoi je parle), d'un océan proche et d'une montagne pas trop loin pour skier au week-end. Pour inciter leur personnel à rester dans l'entreprise, les grands compagnies ont offert à leurs employés des avantages non seulement de salaires, mais aussi de qualité de vie dans le travail. Par exemple des services de restauration collectives, certes, mais de grande qualité ont remplacé les vulgaires cantines.


Et maintenant ces employés, surtout les plus jeunes, préfèrent habiter "à la capitale" où les soirées, les activités culturelles ou autres sont beaucoup nombreuses et dynamiques que dans la Vallée. Alors on a mis à leur disposition des navettes, toujours discrètes, blanches ou grises, à l'intérieur cossu et bien équipé, un bureau qui se déplace... pas de temps perdu.




Cette initiative n'est pas sans conséquence pour les "vrais" San Franciscains. Dans les quartiers résidentiels, le nombre de ces bus aux heures ouvrables agace. Mais surtout elle est en train de modifier la sociologie de certains quartiers. Les zones traversées par ces bus, par exemple Mission sur Valencia, proches de l'arrivée en ville des autoroutes qui viennent de la vallée, des quartiers traditionnellement  modestes et cosmopolites, voient leur valeur immobilière flamber. 
Ceci s'ajoutant aux conséquences de l'installation de Mission Bay sur sa périphérie, c'est une grande partie de la ville sud qui est en train de changer.

2 comments:

Des nouvelles de San Francisco said...

C'est vrai ! Pas plus tard qu'en début de semaine, notre agent immobilier nous a écrit : "the market is CRAZY CRAZY CRAZY" ... et le fameux "Google bus" est dans la bouche de tous les agents pour justifier les prix fous de certaines rues.

sejour linguistique SF said...

Hello Geneline!

Je passe par hasard sur ton blog et quelle chance tu as de vivre à SF8
Je me présente, je suis Stéphanie, consultante chez Voyage-Langue.com, un organisme de vente de séjours linguistiques en ligne.
Nous tenons nous aussi un blog et nous souhaiterions t'inclure dans notre rubrique "blogs témoignages" dans lequel nous recensons tous les meilleurs blogs afin que ton expérience aide nos futurs étudiants: voyagelangue.blogspot.fr

Cordialement

Stéphanie