Tuesday, June 25, 2013

Le burning man

Avez-vous entendu parler du Burning Man C'est une grande rencontre "artistique" qui se tient chaque année Nevada. la dernière semaine d'août , juste avant le Labor Day. Utopie, créativité, bénévolat sont les maîtres mots.


Le nombre de ses participants augmente chaque année (50 000 environ) formant une cité nomade dans le désert, devenant alors une des villes les plus peuplées du Nevada. Elle est organisée en demi cercle autour d'une figure humaine dont la crémation constitue le point final du festival.  On peut dire que l''objectif des participants est d'abattre les barrières, tant à l'extérieur qu'à  l'intérieur de soi...




Pourquoi je vous en parle? Parce que bien sûr le phénomène est né  à San Francisco sous la houlette de  Larry Harvey en  1986 avec une crémation festive sur la plage de Baker Beach au dessous du Golden Gate Park . En 1990, le festival a migré dans le Nevada pour permettre d'accueillir de plus en plus de participants. La ville temporaire ainsi créée devient Black Rock City.
Oui, c'est un festival déjanté et vous pourrez vous en convaincre en regardant les photos ici. Alors si vous êtes tenté, sachez que l'inscription se fait à très à l'avance, officlellement fermée depuis le 30 avril. Mais des retours de billet se font jusqu'au mois d'août.




No comments: