Wednesday, March 19, 2014

Chapeau bas

Il y a longtemps que j'aurais dû vous en parler. La nouvelle branche du Bay Bridge qui descend vers San Francisco a été baptisée du nom de l'ancien maire Willie Brown Jr, ici avec son chapeau qu'il porte par tous les temps.


Il est rarissime qu'on donne à une telle construction le nom d'une personne encore vivante. Et pourtant on pourrait dire un peu familièrement qu'il ne l'a pas volé!
Voici à quoi ressemblait le voisinage du Bay Bridge avant le tremblement de terre de 1989. Le Ferry Building était pratiquement masqué par la bretelle de l'autoroute qui descendait du Bay Bridge. Aucune vie le long de la baie.

Profitant des dégâts liés au tremblement  de terre, Monsieur le Maire a fait disparaître cette horreur bétonnée et aménager le bord de la baie pour en faire l'Embarcadero, c'est à dire ça.
 Le Ferry building et ses jolies boutiques apparaissent dans un écrin de palmiers, le samedi s'y installe le superbe Farmers' market.
 Et vous pouvez profiter depuis la promenade du charme des ferries que les ponts n'ont jamais réussi à éradiquer.
Tout cela parce que Willie Brown a toujours annoncé haut et clair que pour lui les tremblements de terre étaient une opportunité et qu'il l'a exploitée.. Je suis sûre que si on demandait au pont son avis, il se dirait ravi de ses nouvelles chaussées et fier de porter le nom du père de son nouvel environnement.

1 comment:

Voyage-langue.com said...

Bonjour Gemeline,

Je me présente, je suis Laurent, consultant pour un organisme de vente séjours linguistiques en ligne: Voyage-Langue.com.
J'ai visualisé attentivement votre blog et je dois dire que je le trouve super.
Traitant d'une destination que nous proposons sur notre site: Voyage-Langue.com, nous souhaiterions vous inclure dans notre rubrique " blogs de témoignage États-Unis" dans laquelle nous recensons les meilleurs blogs.
Voici l'URL de la page en question :http://voyagelangue.blogspot.fr/search/label/Blogs%20Etats-Unis
En effet, nous pensons que votre blog pourrait aider nos futurs étudiants américains à mieux connaître ce magnifique pays.
Dans l'attente de votre réponse.

Cordialement.
Laurent