Wednesday, October 27, 2010

Les Giants


Les Giants jouent les World series. Une folie orange se déverse sur la ville, autour du park AT&T, et dans toute la ville. Des hommes, des femmes se jettent à la fin des matches dans les rues en hurlant de joie.
J'aime le basket, un jeu défini dans le temps et dans l'espace, dans lequel dix joueurs combinent vitesse, adresse et stratégie, tout le contraire du baseball avec ses brefs instants de jeu entrecoupés d'interminables phases inactives. Je n'ai d'ailleurs jamais rencontré de Français (mais il doit bien en exister quelques-uns) fans.
Pourtant chaque fois que des amis m'ont emmenée au AT&T Park, je ne l'ai jamais regretté. Moyennant une petite révision au début de chaque match, j'arrive à comprendre ce qui se passe à défaut de m'y intéresser vraiment..
Photo Chronicle
Pour moi, le plaisir est ailleurs. Cet immense stade de 40 000 places est un vrai milieu de vie avec une réelle émotion. Le spectacle est dans les gradins et les coursives: les arrivées furtives à la dernière minute directement depuis le travail ou l'école (je n'ai jamais compris comment on pouvait remplir un stade comme ça parfois en plein après-midi d'un jour ouvrable), des complicités familiales, les départs tête basse un peu avant la fin les mauvais jours ( quand tout est perdu , on ne va pas en plus perdre un temps fou pour sortir du parking !) les messages personnels sur le grand écran, avec demandes en mariage où le prétendant qui se jette à genoux aux pieds de sa bien-aimée avec son écrin ! C'est tout ça les Giants.
Le hasard a fait que j'avais été invitée au premier match de reprise des Giants après le 11 septembre 2001. Ce jour là, pas de d'orange, mais une marée de T-shirts blancs "United we stand". Phyllis Wattis , une très vieille dame philanthrope bien connue, circulait dans son fauteuil électrique en répétant :"il faut continuer à vivre et le montrer". Entre les innings, tout le stade s'immobilisait pour des chants, la main sur le cœur. Le park était comme une Cathédrale.
Oui, les Giants, c'est un peu l'humeur de la ville.

2 comments:

une fan said...

Si; si; si... il y a des Français fans de baseball, au moins moi C'est vrai que je suis mariée avec un Américain! Ça aide!

Missfil from Paris-FRANCE said...

On aurait adoré voir un match lors de notre séjour à SF ... manque de bol ils jouaient en extérieur !! grr !

C'est vrai que je ne comprends pas grand chose aux règles du jeu ... dur, dur ! ;-)