Thursday, May 03, 2012

Vote du samedi

Les expats à l'ouest de la France (et les Antilles) votent maintenant le samedi et le font donc avant les estimations de la métropole. Pendant longtemps, les élections se sont faites le dimanche comme en France, et du fait des décalages horaires à l'époque 2% des votants français votaient en connaissant les résultats.

Les élections sont donc devenues plus démocratiques, mais ont perdu beaucoup de leur folklore.... Chaque fois le rituel était le même.. Le matin, pas un votant au consulat tandis que le Café de la Presse, à 200 m du consulat, faisait son meilleur chiffre de l'année grâce au grand écran qui retransmettait les infos françaises devant les Français agglutinés. A 11h05, les estimations étant tombées, la foule se dirigeait vers le consulat en devisant sur les résultats et une longue file se formait avec beaucoup de convivialité. On votait à Landernau. Il y avait les parents avec leurs 3 jeunes enfants qui arrivaient de la Silicon Valley alors qu'ils n'avaient pas l'intention de voter mais la famille en France avait téléphoné pour dire que Chirac n' était pas si bien parti que ça, ceux qui pouvaient se permettre de voter Laguiller, Jospin n'étant pas en danger.... Les gosses ravis faisaient la navette en courant entre Consulat et Café de la Presse pour faire connaître les résultats qui s'affinaient.
Alors une personne que je connais trrrrrrrès bien a averti le Monde qui a publié un petit article. Quelques mois plus tard, lors de la visite du Sénateur Maman des Français de l'étranger, le sujet a été relancé "oui, a-t-il dit, je sais que quelqu'un de San Francisco a écrit au Monde et nous y réfléchissons".
Et voilà ! Only in San Francisco.

1 comment:

Anonymous said...

Vous êtes à la pointe ! Dans le vide des veilles d'élection, la TV française explique en long en large et en carré que St Pierre et Miquelon a déjà voté, tout comme vous, et pourquoi c'est si important que vous votiez le samedi !