Wednesday, May 20, 2009

Le SFMOMA

Il y a bien longtemps que je n'avais pas remis les pieds au MOMA. D'abord parce que j'en voulais à Botta d'avoir repris le même thème architectural pour son bâtiment de San Francisco et la cathédrale d'Evry, ensuite je trouvais le bâtiment froid et les collections peu riches pour un bâtiment aussi spacieux.

Je n'y suis allée que poussée par Chuck, qui avait été emballé par l'exposition du sud-africain William Kentridge et ce fut une grande et agréable redécouverte.
Dès l'entrée, le grand hall, habillé des deux grands murals de Kerry James Marshall , avait perdu de son austérité rigide.


Quant à l'expo elle-même, difficile de la décrire, on ne peut que dire "allez-y !" (elle est encore là pour une grosse semaine) : impressionnante de force dans le dessin, d'originalité dans la technique d'animation au service de son message. Elle m'a immédiatement évoqué la BD d'Art Spiegelman, Maus : force, noir et blanc, thème politique et pourtant les techniques n'ont rien à voir.Celles de Kentridge sont époustoufflantes.

J'en ai profité pour aller voir le Roof garden, qui vient d'ouvrir, avec son mur de verre limitant l'espace extérieur avec de grandes sculptures à l'air libre (Calder, Moore...) et au-dessus, en toile de fond, une succession des grands types de gratte-ciels de San Francisco, sur un côté....

et sur l'autre...
Une exposition Goergia O'Keefe débute à la fin du mois...

1 comment:

Anonymous said...

Merci à Chuck (que je ne connais pas!) de m'avoir moi aussi pousse via ce blog a aller à l'expo Kentridge. Je n'ai jamais rien vu de comparable et vais essayer d'y retourner avant qu'elle ferme.