Sunday, May 24, 2009

Un awards-dinner, c'est quoi?

Le terme équivalent n'existe pas en français, le concept non plus.
Etymologiquement, c'est un dîner au cours duquel on décerne une récompense.
Concrètement, c'est un dîner de levée de fonds. De nombreuses institutions à but non lucratif, les "non-profits", y ont recours, avec des variantes.
La semaine dernière a eu lieu celui de l'Exploratorium. Les personnes honorées étaient quatre femmes ayant une position particulière dans le milieu scientifique : la première femme ingénieur chez IBM, une tête pensante de Google, une physicienne de pointe de Stanford et la présidente d'une grande université étrangère ; elles furent invitées après le repas à discuter sur l'estrade avec grand écran du pourquoi et du comment de leurs carrières.


Pour participer au dîner ( 700 convives), il en coûte si on vient à titre personnel 500$ par personne ; on peut aussi y être invité par une entreprise qui a acheté une table à laquelle elle convie qui elle veut.

Dans un cas comme dans l'autre, une partie des frais de participation est considérée (à juste titre!) comme une donation à l'institution et donc déductible des impôts.
Pas un concept français , je vous dis.

2 comments:

Anonymous said...

Sur les 500$, on peut deduire combien?

geneline said...

Sur les 500 $, une partie (de l'ordre de 100 $) représente la participation aux frais du dîner (prix du repas, service, décoration etc..) le reste, de l'ordre de 400 $ est "tax-deductible".