Tuesday, October 19, 2010

Dans le bus 45...

Le 45 qui traverse Chinatown est souvent bondé et aux arrêts du quartier, beaucoup de voyageurs se pressent pour monter dans la bousculade. A chaque fois, je ne peux m'empêcher de penser à Edward Hall et à sa proxémie (oui, c'est snob! pour faire simple, la proximité supportable entre les individus dans la vie courante). Pour lui, elle varie suivant les cultures et on peut vérifier tous les jours à la montée dans l'autobus que cette distance est plus faible chez les Asiatiques que chez les Anglo-saxons...
A l'avant du bus, comme dans tous les autres, des sièges sont réservés aux handicapés et aux personnes âgées.

Une jeune chinoise, avec un très petit bébé, s'assied précipitamment à côté d'une caucasienne (dans la France profonde, on dit plutôt de race blanche) à cheveux blancs juste avant une autre dame âgée caucasienne tout à fait valide.
La caucasienne assise indique la pancarte à la mère chinoise d'un coup de tête : vous n'avez pas à être assise ici.


La chinoise maugrée : j'estime qu'avec le bébé...
La caucasienne assise à la caucasienne debout : qu'est ce que vous attendez pour lui demander la place...?
La caucasienne debout à la caucasienne assise: non, non, c'est très bien comme ça, qu'elle reste assise avec le bébé.
La caucasienne assise à la caucasienne debout, dix décibels au-dessus : c'est ça, soutenez les Chinois, ils sont déjà d'une arrogance... Ne venez pas vous étonner après qu'ils se croient tout permis...
On a passé le tunnel de Stockton ; à Union square, la caucasienne assise descend, l'autre s'assied.
Fin de l'épisode.

5 comments:

Nanarf said...

Pourquoi ces pudeurs ?
Le Caucase est une des régions les plus composites du monde sur le plan ethnique http://fr.wikipedia.org/wiki/CaucaseLes les Blancs sont blancs, les Noirs sont noirs (quel est la couleur du Noir ?)
Et tous les hommes sont frères

geneline said...

Il ne s'agit pas de pudeurs, mais de cultures. Aux Etats-Unis, on oppose les caucasiens, à la peau claire, d'origine grosso modo européenne du Nord et de l'Est, et les "hispanics" à la peau plus foncée d'origine latino-américaine. Pour toutes certaines formalités, vous devez vous déclarer caucasian, afro-american, hispanics, asian ou "autres"(sic).
Maintenant ce terme caucasien est utilisé de plus en plus dans les textes scientifiques en particulier médicaux, par exemple quand on veut caractériser le risque ce certaines maladies en fonction de l'origine ethnique.

Yasmina said...

Nanarf,
Si tous les hommes sont frères, les braves dames de l'histoire n'avaient pas l'air vraiment sœurs!

Méla said...
This comment has been removed by the author.
Méla said...

J'ai souvent pris ce bus quand je vivais a SF. C'est vrai que je me suis faite bousculee plus d'une fois par des Chinois presses de rentrer dans le bus ;)

Les Americains maintiennent un cercle autour d'eux qu'on ne doit pas franchir mais ils font des calins (hugs) a n'importe qui. Je connais des Americaines qui rotent en public sans scrupules et des Caucasiens qui font des doigts a tout va quand ils conduisent...
Finalement, personne n'est parfait, chaque culture a ses invonvenients, il faut vivre avec, c'est probablement ce que c'est dit la caucasienne valide qui est restee debout :)

Une fois de plus a travers vos posts on revit l'ambiance si particuliere des quartiers de cette merveilleuse ville. Merci!