Même si son concert n'a pas eu lieu, Maxime le Forestier a dû repartir content de son retour à San Francisco 40 ans après son passage à la "maison bleue".
Il s'est laissé surprendre et émouvoir par le petit groupe de Français venus chanter à Dolores park alors qu'il passait là pour une interview, il a pris la guitare qu'on lui proposait et a chanté assis dans l'herbe avec eux .
Tout ce petit monde, et bien d'autres, s'est rendu ensuite au 3841 1B th où sur la maison dûment repeinte en bleu, MLF , en présence de notre Consul Général Romain Servan, a dévoilé la plaque qui maintenant confortera tous les touristes dans leurs recherches.
photos Chrislem. La fille du propriétaire dit habiter maintenant dans une "giant blueberry", nous dirions une myrtille géante et nos amis canadiens un bleuet géant!
Les deux thèmes qui reviennent le plus souvent chez les lecteurs de ce blog après avoir googlelisé sont "la maison bleue" et "les phoques".
Manifestement, tout le monde (enfin... les français) cherche à trouver cette maison bleue qui était restée mythique jusqu'à un article publié au mois d'août dernier. Il y avait eu alors comme un vrombissement dans la communauté française, mais je n'avais pas voulu casser le mythe et je n'en ai pas parlé.
Cette fois, Maxime le Forestier, 40 ans après, revient à San Francisco et chantera au HerbstTheatre le 24 juin. Il faut laisser éclater la vérité!
La maison bleue est au 3841 de la 18th street, et ô horreur , elle n'est plus bleue! Mais il y a un projet de la repeindre en bleu.
photo Chris Lem
Pas sûre que les propriétaires actuels se rendent compte de ce qui les attend ! Quand le film Mrs Doubtfire" avait été tourné sur Pacific Heights, les propriétaires de la maison lassés des attroupements devant leur maison avaient vite parlé de nuisance, de perte de valeurs de la maison...
Pour finir et pour se replacer dans le contexte de l'époque...
Une éminente traductrice de la baie que beaucoup reconnaîtront prépare une version anglaise de la chanson, pas assez rôdée paraît-il pour vous en faire profiter. Je vous tiens au courant bien évidemment!
Dernière minute : si vous voulez venir tester la traduction et répéter quelques chansons de MLF avant le concert, soyez le 22 juin de midi à 14 heures au Dolores Park. On finira avec quelques chansons de Brassens.
Depuis 40 ans, l'Exploratorium est l'une des valeurs sûres de la ville, bien avant la construction des "nouveaux" musées qui font la célébrité de la ville, comme le MOMA, le deYoung et la Californian academy. Sa "nouvelle" approche d'un musée scientifique a depuis, inspiré la plupart des musées scientifiques dans le monde entier.
Son site, au bord de la baie et dans le beau bâtiment du Palace of Fine Arts, avec sa coupole dorée contribue à son charme.
Pourtant cette localisation au bout de la Marina le rendait peu accessible en transport en commun, son succès faisait qu'il manquait d'espace...
Alors, il y a plusieurs années, on a décidé de le déménager. Il a fallu lui trouver un espace et après plusieurs locaux candidats envisagés, la merveille a été retenue : les jetées 15 et 17 (ici on dit les Piers) en bord de baie, entre le Ferry Building et la Pier 39 le site touristique le plus visité des USA, tout près de l'arrivée des ferries d'East Bay , du BART et du Caltrain.
Le temps d' obtenir les autorisations de la ville, du port etc... et lever plus de 200 mllions de dollars. et nous y voilà cette fois. Ça y est. Le chantier a démarré à l'automne...
La structure des hangars rappelle furieusement celle du bâtiment originel , en plus grand. L'esprit sera facile à conserver d'un bâtiment à l'autre.
Si vous voulez avoir une idée du futur Exploratorium, regardez cette video.
Ouverture prévue au printemps 2013. D'ici là, le site originel fonctionne encore pour un moment.