Lors de son interview par l'équipe de San Francisco beyond the postcard, Michael Bishop (Prix Nobel 1969, ancien doyen de UCSF) nous avait parlé de Shinya Yamanaka, qui a été co-récompensé hier par le Prix Nobel pour ses travaux sur les cellules souches induites qu'il appelait familièrement les "pseudo-stemcells"
Yamanaka travaille à cheval sur l'Université de Kyoto et à l'Institut Gladstone, institut associé à UCSF. Créé en 1979, il s'est organisé en plusieurs "Instituts Gladstone" avec le premier spécifique créé en 1991 autour du SIDA en pleine épidémie (depuis, d'autres sont apparus sur les neurosciences, Alzheimer...) .
Comme l'avait souligné Bishop, ce n'est pas un hasard si l'étude des cellules-souches s'est développée à San Francisco : elle est très contestée aux Etats-Unis car elle se fait à partir de cellules d'embryons qui sont donc détruits et elle est jugée de ce fait comme contestable d'un point de vue éthique par certains groupes religieux. C'est pourquoi elle ne peut profiter d'aucune subvention fédérale. Très tôt, la Californie l'a autorisée et l'argent de la Silicon Valley a fait le reste...
Only in San Francisco !
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment