Monday, February 18, 2013

Les monarques


Nous sommes descendus vers le Sud, et nous y avons retrouvé  nos musts ; l'aquarium de Monterey était toujours fidèle au post, toujours aussi beau (... et toujours aussi cher), les baleines descendaient comme prévu vers le sud —mais attendues ou pas, je ne les avais jamais vues d'aussi près dans la région comme cette fois depuis Point Lobos— et les Monarques, encore visibles jusqu'à fin février à Pacific Grove.

Une belle expo était présentée au musée de Pacific Grove (pour ceux ou au moins pour celle qui ne le saurait pas ! Pacific Grove se situe entre Monterey et  Carmel).

Les monarques y hibernent, toujours au même endroit d'année en année dans un sanctuaire , un bosquet en bordure de la ville.

A cette époque de l'année, leur phase d'activité dans la journée est courte et ils se tiennent la plupart du temps serrés les uns contre les autres sur les arbres. Ils migreront pour l'été vers le nord.

Baleines, monarques, on migre, on migre. Mais si les baleines font l'aller et retour entre leurs résidences d'été et celles d'hiver, les monarques qui reviennent en Californie ne sont pas les mêmes individus que ceux qui l'ont quittée au printemps. Entre temps, plusieurs générations se seront succédées.
Alors comment les individus retrouvent-ils le lieu de départ de leur arrière-arrière-arrière....grand-père. Mystère.. Et moi je trouve ça fascinant.

2 comments:

E. said...

Moi aussi j'ai toujours trouvé ça fascinant. Je trouve aussi que les monarques de Californie sont beaucoup plus fainéants que ceux du Mexique, ils font au moins 2000 km de moins ;D

Anonymous said...

Moi aussi j'ai trouvé ça fascinant, et je ne serais pas surprise que ce soit la clé de la télépathie. En tous cas, j'espère qu'il y a des recherches là dessus.