Wednesday, October 01, 2008

Le nouveau quartier de san Francisco, Mission Bay

Au Sud de Market st., au delà d'une première rangée de constructions, un immense chantier commence à ressembler à un futur quartier entre la 3rd et la 7th avenue. Dans peu de temps, le nouveau quartier de la ville sera là, c'est très impressionnant..... (je note que la manie de planter des palmiers perdure...)
Comment est-on arrivé à dégager un tel espace de 1,2 km2 ? Par l'addition de deux zones: d'une part les zones portuaires de San Francisco, port très actif jusqu'à l'apparition des containers. Oakland, la grande ville rivale de l'autre côté de la baie, avait compris plus tôt, anticipé avec les grandes structures portuaires liées à ce nouveau mode de transport par bateau et récupéré le trafic. Nostalgie, nostalgie.. on ne voit plus à San Francisco que certaines installations fantômes de cette période de faste qui émergent derrière les voies du tram flambant neuf de la T-line.

Deuxième zone : l'ancienne zone des voies de chemin de fer de la Southern Pacific Railroad transférée ensuite à Catellus. Pendant des années, le problème est resté bloqué, UCSF, la prestigieuse université médicale de la ville qui cherchait à s'y installer avait même annoncé à l'époque son désir de déménager vers une autre ville.
C'est finalement grâce aux négociations menées par Willie Brown, l'ancien maire, que la municipalité a pu créer de 1998 la zone dite de Mission Bay actuellement en construction.
Willie Brown avait été auparavant juriste auprès de Catellus. Ceci explique peut-être cela!