Saturday, September 12, 2009

Le pays où l'on n'arrive jamais

La maison est bourgeoise mais discrète, au bord de la route à Yountville dans la Napa Valley.

En fait, il s'agit de la French Laundry (oui, la Blanchisserie Française), un restaurant répertorié parmi les grandes tables du monde (148 dans le monde, 13 pour l'ensemble des Etats-Unis). Petit clin d'œil au nom, un peu snob vous en conviendrez, le logo de la maison est ... une épingle à linge.

Le cadre est agréable et idéal pour prendre un verre avant le repas.


C'est tentant, non? Mais il n'y a que 15 tables et 60 couverts : du coup, essayer d'y faire une réservation relève du parcours du combattant et se solde très généralement par un échec. Les réservations sont ouvertes 60 jours à l'avance (pas deux mois, 60 jours!) et un quart d'heure après l'ouverture, c'est déjà complet. Renseignements pris sur place, on vous conseille d'appeler avec deux téléphones en parallèle, sans arrêt, de façon à saisir le créneau dès que la ligne se libère, d'accepter l'inscription sur la liste d'attente.... et d'être prêt à rester 3 heures à table.
C'est ainsi que des amis ont appris sur leur portable alors qu'ils étaient au milieu de nulle part qu'ils faisaient partie des heureux élus.
Elus pour quoi? La base de l'attraction, parce que c'en est une, est un menu à 9 plats qui change tous les jours, avec une version végétarienne.


Des saveurs, des senteurs, dues entre autres à l'utilisation des légumes et des herbes maison cultivés de l'autre côté de la route....

Avant de prendre votre décision, pensez tout de même aux 240$ du menu, sans oublier les petits suppléments, le vin (25$ le verre dans le jardin, 250$ la bouteille) le supplément foie gras (30$ pour une lichette).... Mais quand on a rêvé d'aller à la French Laundry, qu'on y est enfin, ce n'est pas pour lésiner.
Et puis, si vous n'y arrivez jamais, faites comme moi, allez voir le film Ratatouille en savourant le fait que les studios Pixar ont travaillé avec le chef Thomas Keller pour sa réalisation !

4 comments:

Alan Bloom said...

Miam-Miam les "German Butterball potatoes".
Si vous souhaitez avoir des nouvelles de la cuisine française, une seule adresse : le blog de François Simon.

Emilie said...

Bonjour !

Nous consultons régulièrement votre blog et nous le trouvons très sympa et vivant !
Nous lançons en ce moment la nouvelle version de notre site EuropUSA.com et nous avons pensé qu’il pourrait vous intéresser, toi et tes lecteurs.
On peut y trouver plein d’infos et conseils pratiques sur les Etats-Unis : les voyages, les différents visas, comment trouver du travail, la vie pratique aux Etats-Unis etc.
Et des services comme des assurances pour les expatriés ou des assurances pour les étudiants aux Etats-Unis, des services d’obtention du visa J1 ou de la carte verte par la loterie du gouvernement américain.
Nous publions régulièrement des portraits de Français aux Etats-Unis, et nous avons pensé que vous pourriez aussi être intéressées.
Le nouveau site est très convivial et interactif, alors n’hésitez pas à laisser un commentaire sur les articles que vous trouvez intéressants ! Vous êtes aussi les bienvenues pour participer au site en écrivant vos propres articles.

N’hésitez pas à venir nous voir sur www.europusa.com ou à nous écrire à relations@europusa.com.

A bientôt !

Dolce said...

Ah, toi aussi, tu as eu un mot doux d'Emilie... !

Passe un certain point, je considere personnellement que c'est du snobisme de manger pour aussi cher et de s'extasier sur des pommes de terre et des cristaux de sel... Mais bon...
Je ne savais pas que c'etait Thomas Keller qui avait aide Ratatouille !

geneline said...

C'est souvent l'objet d'un gift-certificate dans une grande occasion : départ à la retraire, anniversaires particuliers etc...