Tuesday, October 27, 2009

Sea Ranch de Lawrence Halprin


Il y a longtemps que j'avais une petite envie de parler de Sea Ranch, ce point pas comme les autres à 100 miles au Nord de San Francisco par la High way 1., un peu au Sud de Gualala, sur 10 miles le long de l'océan.
Pourquoi? Parce que c' est un très bel exemple d'intégration de l'homme dans un site sauvage le long de la côte. Les constructions se fondent dans le paysage et les maisons sont à peine visibles de la route.

Parce que c'est là que j'ai vu mes premières dindes sauvages et du coup Thanksgiving a pris un autre sens pour moi !

Parce qu'il a des chemins superbes ouverts à tous le long du Pacifique.

Pourquoi je ne l'avais pas fait jusqu'à maintenant?
Parce que c'est un lieu privé : ses résidents constituent vraiment une éco-communauté, composée presque exclusivement de blancs bon chic bon genre et qui ont pourtant gardé l'esprit ouvert,écolo et communautaire des années 70, période qu'ils ont presque tous connus. Le résultat est surprenant.
Alors pourquoi je me décide à en parler au jourd'hui?
Parce que l'architecte paysagiste qui a conçu l'ensemble est Lawrence Halprin qui vient de mourir à 93 ans à San Francisco.
Celui-ci a beaucoup marqué certains coins de la ville comme la Levi's Plaza, le Ghirardelli Square (un des premiers exemples de réutilisation de bâtiments historiques) et la Union Nations"Plaza.
C'est lui aussi qui a aménagé l'accès au pied des grandes cascades du Yosemite (les plus grandes cascades mesurées des Etats-Unis soit dit en passant)
Alors, si vous remontez la High way 1, arrêtez-vous à la Sea Ranch Lodge pour apprécier le travail de Halprin et boire un pot en son honneur!

1 comment:

Emma said...

je n'y manquerai pas ..en pensant a toi!itoo...