Sunday, October 18, 2009

Vingt ans après

C'est le vingtième anniversaire du dernier gros tremblement de terre sur la baie, celui de Loma Prieta (6,9 sur l'échelle de Richter). Le tremblement de terre avait eu lieu à 17h juste avant le match de baseball des World series qui opposait les Giants (de San Francisco) et les A's (d'Oakland): toute la baie était devant la télévision et le Bay Bridge à peu près vide. C'est pourquoi les journaux le lendemain du séisme avaient annoncé d'abord plus de 200 morts sur le pont se fiant simplement aux statistiques de la "rush hour"! alors qu'il n'y a eu en tout "que" 63 morts pour toute la région.



Pour commémorer l'anniversaire, le Chronicle présente une rétrospective de photos.
Pendant des mois, les gens se sont abordés en disant "where were you?" sans avoir à préciser le jour concerné. Et chacun y allait de sa petite histoire . Ceux qui ont vu les grands buildings osciller sur la base. Ceux qui étaient dedans et ont subi un mouvement de va et vient qui semblait sans fin. Ceux qui avaient suivi les flammes qui ravageaient la Marina en boucle sur la télé d'un aéroport de la côte Est où ils étaient bloqués.Ceux qui avaient reçu un mur de boîtes de conserve dans un supermarché arrivés l'avant-veille de France ("Welcome to San Francisco!) . Ceux qui sont allés ensuite travailler en Ferry et en BART pour compenser la destruction du pont. Une amie avocate, habitant Berkeley, était dans le bus qui s'était engagé sur le Bay Bridge au moment de l'effondrement du segment du pont et s'était donc arrêté. Dialogue avec le chauffeur.
—Qu'est-ce que vous attendez pour faire demi-tour?
— Madame, ce pont est à sens unique.
— Alors, laissez-moi descendre.
— Madame, ce pont est interdit aux piétons.
— Si vous n'ouvrez pas, je vous colle un procès.
La porte s'ouvre...
Le lendemain, on a vendu sur Market st. des T-shirts : "I survived the earthquake 17 oct 1989". Ils ont très vite disparu...

Le prochain est attendu sur la faille de Hayward, celle qui traverse East Bay, potentiellement la plus dangereuse selon les experts . Mais des cracks et des mini-séismes indiquent que les tensions se relâchent un peu, ce que confirme bien la carte de l'USGS mise à jour en permanence. Une bonne nouvelle.

Special Map

5 comments:

Tomate Farcie said...

C'est bien vrai que les media nous ont rabache la meme chose en boucle pendant je ne sais plus combien de temps, ce qui d'ailleurs ajoutait enormement au stress. On ne se disait plus "where were you?" on disait "turn your !$@@#$# TV off and count your blessings."

Dolce said...

Les photos sont impressionnantes en tout cas...

geneline said...

C'est comme un piqure de rappel par rapport au ramdam médiatique sur les séismes du mois d'avril, en rappel du tremblement de terre de 1906!

Alan Bloom said...

Quand ma femme rentre dans le salon, c'est un vrai tremblement terre, elle pèse 150 Kilos. Son petit nom, c'est Earthquake mais elle n'aime pas beaucoup ça. Et Bruce Lee, il est toujours copain avec James Coburn ?

lulu said...

C'est quoi le paquet de tremblements de terre en haut et à gauche de la carte?