Friday, October 09, 2009

Encore un prix Nobel sur la Baie

Une des lauréates du prix Nobel de Médecine 2009 est Elisabeth Blackburn pour ses travaux sur la télomérase.


Photo Chronicle
On la voit ici avec ses collègues de UCSF même si l'essentiel des travaux récompensé a été réalisé à Berkeley (avec son étudiante Carol greider, elle aussi primée et maintenant à John Hopkins) . La légende de la photo ne dit pas si elle a été prise dans l'ancien bâtiment, celui de Parnassus, en fonctionnement au moment de ses travaux il y a une bonne vingtaine d'années (oui, il faut toujours beaucoup de réflexion et de recul au Jury Nobel pour décider que des travaux sont vraiment fondamentaux et dignes du prix!) ou dans les nouveaux, ceux de Mission Bay.
Les deux campus ne peuvent être plus différents. L'ancien UCSF, sur Parnassus, est situé en ville, dans le quartier le plus froid et le plus venté, directement exposé aux énervements de l'océan, accroché verticalement à la colline, sans espaces verts, avec comme axe de circulation centrale... un ascenseur qui permet de passer de Irving st à Parnassus st en traversant tous les étages du parking. De surcroît mal desservi, par la ligne J et deux bus aux horaires erratiques. Et pourtant, dès qu'on regarde dehors, beaucoup de charme avec en bas, le Golden Gate Park qu'elle surplombe et au fond, le Golden Gate Bridge sous un angle insolite.
Celui de Mission Bay, encore en cours de réalisation au bord Sud de la ville, dans une zone plate bien protégée des vents, commence à bien prendre forme. De l'espace, même si les arbres sont encore maigrichons, mais ça va venir, des bâtiments pharaoniques, au cœur d'un complexe scientifique (Genentech est à la porte) et hospitalier.




Bien desservi par la ligne T qui la relie aussi bien au terminal des bus qu'au BART, aux ferries et au Caltrain, et donc à l'ensemble de la baie . Côté vue, ça se gâte : la cafèt' et sa terrasse donnent sur la Freeway, vers le Nord au loin le skyline de la ville et à l'est, les "restes" du port de San Francisco.
On ne peut pas tout avoir...
L'important n'est-il pas un esprit sain dans un corps sain!

Photo Chronicle

No comments: