Niño ou pas Niño, Critical mass de janvier a eu lieu vendredi dernier, avec certes un effectif réduit (une bonne centaine de participants tout de même!) mais elle a eu lieu.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est, Critical mass est une manifestation à bicyclette qui a lieu tous les derniers vendredis du mois à 18 heures dans les rues de la ville pour affirmer le droit des cyclistes sur la rue. Suivant les mois -et la météo- on peut avoir de quelques dizaines à quelques milliers de participants, ce qui ne passe pas inaperçu dans les rues de la ville .
Le mouvement est devenu international et des "masses critiques" sont maintenant organisées dans plus de 300 villes dans le monde. Mais c'est à San Francisco que le mouvement a démarré le 25 septembre 1992 avec une cinquantaine de participants.
Critical mass n'a pas que des amis. Les automobilistes se plaignent des rues bloquées, les paritcipants ne respectent pas le plus souvent le code de la route, occupent toute la chaussée, ignorent souvent les feux.
Alors, périodiquement, l'administration de la ville tente de l'interdire. Le dernier essai un peu retentissant eut lieu en 1997, et eut pour résultat... de faire sortir 5000 cyclistes dans les rues... Actuellement, la polémique repart : pour certains, ces cyclistes sont des anarchistes qui ne respectent pas les lois, d'autres plus prosaïques parlent d'avions ratés à cause des embouteillages ou du prix de revient pour la ville à cause des heures sup du SFPD. A suivre...
1 comment:
Excellent cette manif.
Il faut continuer malgré les pressions!
Post a Comment