2012 ? Ça vous évoque quoi ?
- Les élections présidentielles en France ? bof un peu franco-français...- Les JO de Londres?les JO c'est tous les quatre ans.... répétitif !
Plus sérieusement, cette grande date, ce sont les 75 ans du Golden Gate Bridge le 27 mai 2012. Les préparatifs, c'est parti ! Il lui faut faire peau neuve. Pour cette date il aura été repeint de A à Z. Et ce n 'est pas de tout repos.
Depuis des mois, on ne pouvait plus circuler sur la voie cycliste à l'ouest, ramenant la cohabitation malaisée avec les piétons sur le côté est. Côté ouvriers, même quand il viennent se mettre bien au chaud dans leur abri, ils sentent le pont bouger sous le vent. Le brouillard a encore rendu les choses plus difficiles quand il empêchait de voir l'eau à 100 m ou presque au -dessous, le tout sous les vrombissements répétés de la corne de brume.
Ajoutez à cela qu'on ne peut pas peindre sur des surfaces humides...
Photo Chronicle
La construction avait posé des problèmes de toute nature: financiers (la décision avait été décidé en 1929, pas vraiment une bonne date quand on y réfléchit) puis techniques et humains (11 morts pendant la construction), à cause de la longueur du pont et de l'instabilité de la baie pour arriver à ce qui fut jusqu'en 1064 le plus grand pont du monde...
Je ne suis pas femme à aimer les chiffres, alors si vous voulez connnaître la longueur, le poids du pont, le diamètre de ses câbles, le nombre de rivets sur le pont et bien d'autres choses encore, c'est ici. Pour l'histoire détaillée, ce sera plutôt là.
Après 75 ans, un tremblement de terre et un lifting, ce sera toujours une jeunesse !
No comments:
Post a Comment