Un african-american, un caucasian et un asian-american (ça passe mieux en anglais).
Only in San Francisco? Je doute qu'on trouve une telle diversité ethnique dans une autre ville.
Photo Christian Jeunet
Only in San Francisco? Je doute qu'on trouve une telle diversité ethnique dans une autre ville.
Photo Christian Jeunet
Grâce au tournage du film, j'ai pu rencontrer Willie Brown pour l'interviewer. Un exemple du rêve américain. Né au Texas en 1934, il fréquentait une école ségrégationniste. Sa mère pensant qu'une telle école ne menait nulle part, elle l'a envoyé à San Francisco chez son oncle. Il n'en est jamais reparti.
Il a fait bien sûr des petits boulots, entre autres, cireur de chaussures et raconte dans ses mémoires, comment un client blanc avait craché dans la coupelle des pourboires !
Etudiant à SFSU, il a travaillé ensuite comme avocat et a très vite plongé dans la politique.
Un homme complexe, qui fut pendant 30 ans à California State comme démocrate, dont 15 ans comme speaker, la plus longue durée de l'histoire.
Premier maire black de la ville, il fut avant tout un bâtisseur: remise en état du Ferry Building et d'Embarcadero avec la création de la promenade, mise en place du quartier de South Market où s'installèrent beaucoup de dot.com à proximité du AT&Tpark, le tout neuf stade de base-ball (le nid des Giants) et surtout le complexe de Mission Bay. C'est sous son règne que de grands pôles culturels de la ville ont été conçus et/ou réalisés comme la grande bibliothèque, le De Young, et la Californian Academy. Très favorable aux transports en commun, il a aussi amélioré le MUNI, en particulier avec la création de tram de la ligne T desservant Mission Bay et au delà, de quartiers autrefois très enclavés comme Baywiew et Hunter's Point.
C'est aussi grâce à lui que SFO, l'aéroport, petit aéroport de province à son arrivée, a honoré son nom de San Francisco International Airport.
(Un "détail" dans son action, mais pour le moins surprenant : il a modifié la politique de la municipalité qui avant son arrivée, interdisait de donner à manger aux SDF!! On a peine à y croire.)
Comme à tous les interviewés, nous lui avons demandé ce qu'il pensait des tremblements de terre. Ce fut le seul à dire qu'il adorait parce que c'était une bonne occasion de "faire le ménage"... Et c'est vrai qu'il a bien profité des dégats de celui de 1989 pour remodeler la partie basse de la ville !
1 comment:
Super billet! Comme d'hab on apprend plein de choses! Merci
Post a Comment