Wednesday, February 16, 2011

Le "garage" de UCSF


Si je vous parle du garage de UCSF à Mission Bay, vous penserez à ce gigantesque parking sur plusieurs niveaux, face à l'université, qui se remplira quand les locaux seront finis.
Mais quand je vous parle du "garage" (oui, avec des guillemets), on entre dans le langage spécifique de la Baie et à l'origine, de la Silicon Valley.
Pour les autochtones, LE garage est une allusion à celui de Palo Alto, devenu maintenant 'landmark' (monument historique) où Hewlett et Packard ont donné naissance à ce qui allait être la Silicon valley (la photo date de 1939) à partir de nombreuses start-up dans le domaine des High Tech.

Le "garage" de UCSF reprend cet esprit pionnier dans le domaine des biotechnologies. C'est en fait un incubateur de start-up.


Là de jeunes entrepreneurs trouvent pour un prix modeste une sorte de "gîte et couvert" scientifique sur une paillasse de quelques mètres et l'accès à quelques matériels collectifs : pendant deux ans, presque sans mise de fond, ils pourront tester, développer leurs idées et... convaincre des investisseurs pour passer à l'étape suivante d'une véritable entreprise. C'est dans ce cadre que travaille l'homme aux araignées dont je vous ai déjà parlé.
C' est un des éléments qui montrent bien la nouvelle spécificité de San Francisco : les biotechnologies.

No comments: