Wednesday, June 01, 2011

L'Exploratorium fait ses valises

Depuis 40 ans, l'Exploratorium est l'une des valeurs sûres de la ville, bien avant la construction des "nouveaux" musées qui font la célébrité de la ville, comme le MOMA, le deYoung et la Californian academy. Sa "nouvelle" approche d'un musée scientifique a depuis, inspiré la plupart des musées scientifiques dans le monde entier.

Son site, au bord de la baie et dans le beau bâtiment du Palace of Fine Arts, avec sa coupole dorée contribue à son charme.
Pourtant cette localisation au bout de la Marina le rendait peu accessible en transport en commun, son succès faisait qu'il manquait d'espace...
Alors, il y a plusieurs années, on a décidé de le déménager. Il a fallu lui trouver un espace et après plusieurs locaux candidats envisagés, la merveille a été retenue : les jetées 15 et 17 (ici on dit les Piers) en bord de baie, entre le Ferry Building et la Pier 39 le site touristique le plus visité des USA, tout près de l'arrivée des ferries d'East Bay , du BART et du Caltrain.

Le temps d' obtenir les autorisations de la ville, du port etc... et lever plus de 200 mllions de dollars. et nous y voilà cette fois. Ça y est. Le chantier a démarré à l'automne...
La structure des hangars rappelle furieusement celle du bâtiment originel , en plus grand. L'esprit sera facile à conserver d'un bâtiment à l'autre.


Si vous voulez avoir une idée du futur Exploratorium, regardez cette video.
Ouverture prévue au printemps 2013. D'ici là, le site originel fonctionne encore pour un moment.

1 comment:

Anonymous said...

N'empêche que ça me fera mal au cœur quand je n'aurai plus l'Exploratorium de mon enfance!