Sunday, July 16, 2006

La faille de San Andreas

Elle est associée dans tous les esprits à la Californie même si on la voit peu.
Bien visible pourtant de l'avion entre San Francisco et Los Angeles, mais qui regarde?
Bien repérable sur la carte de la région de San Francisco, avec au Nord la Tomales Bay et au Sud Cristal Springs reservoir, en dépression parce que sur des terrains "mâchés" par les mouvements de la faille et donc érodés plus facilement. Oui, quand on va de la superbe 280 vers Half Moon Bay, on passe de la plaque américaine à la plaque pacifique. Impressionnant, non?
Mais si vous voulez "la" voir, allez au Bear Center dans le Point Reyes national Seashore; l'écartement (6m environ) des deux piquets bleus sur le chemin balisé vous permet de visualiser le glissement des deux lèvres de la faille au moment du tremblement de terre de 1906.
San Francisco et Los Angeles, les deux sœurs ennemies sont de part et d'autre de la faille. Los Angeles remonte irrésistiblement vers le Nord et si "tout se passe bien", les deux villes se retrouveront face à face au même niveau dans, disons, une petite dizaine de millions d'années!

10 comments:

David said...

Salut Geneline !

Il y a beaucoup de tremblement de terre en Californie ? Genre plus de 300 comme au Japon ?

@+

David

David said...

... euh... 300 par an...
J'avais oublié de préciser ; )

Ness said...

non.
http://earthquake.usgs.gov/regional/world/historical.php

en moyenne un par an (??) 1-2? (a san francisco)
aucun en 2000, 2001.

2002 05 13 4.9 (mon lampadaire a bouge, la maison a craquee)
2002 12 24 3.6

2003 02 02 4.2
2003 05 25 4.3
2003 05 26 3.4 (bruit d'explosion et vitres de mes fenetres qui ont ondulees.. je me suis precipite a la fenetre pour engueuler l'avion de chasse qui passait le mur du son au dessus de la ville ;-) )
2003 09 04 3.9
2003 10 19 3.5

2004 09 28 6.0 (pas senti - c'etait trop loin)

aucun en 2005, et aucun en 2006 (so far)

par contre, a tout instant, la carte est remplie de mini secousses.. mais vu qu'elles bougent le sol moins qu'un camion qui passe dans la rue, je ne sais pas si on doit les compter.

Ness said...

ooooooooooops. je ne suis plus sure. Entre le 25 et 26 mai 2003. Je sais que UN je l'ai sensi et entendu. L'autre pas du tout (je l'ai appris a la tele).

geneline said...

David,
Arrivée un an après le tremblement de terre de 1989, j'ai senti deux fois une petite secousse identifiable comme telle+ plusieurs fois l'impression d'un camion qui passe dans la rue qui est en fait déserte (voir la carte en lien) J'ai passé l'équivalent d'un petit mois en cumulant les séjours au Japon et en ai ressenti davantage!
Non, la Californie n'est pas sur le dos d'un poisson chat!

Arnaud H said...

David,
Tout dépend de ce que tu appelles un "tremblement de terre". Il y a des micro-séismes en permanence. Voici une carte de la région de San Francisco, mise à jour en temps réelle, et montrant les secousses le long des diverses failles qui parcourent la région (les sismologues de la région sont particulièrement attentifs à celle de Hayward) :http://quake.usgs.gov/recenteqs/Maps/San_Francisco.htm

David said...

Merci pour les infos ; )
Oui, au Japon aussi la plupart font l'effet d'un camion qui passe dans la rue... et il m'a fallu du temps avant de comprendre qu'en faite c'était des secouses sismiques...

Adrien said...

J'ai également une question sur les tremblements de terre. Je me demandais où seraient évacués les habitants après un gros tremblement de terre. Est-ce qu'il y a un plan de secours qui prévoit une evacuation de la ville, et à quel endroit dans ce cas. Est ce que le Dolores park pourait servir de de camps de fortune pour acceuillir d'éventuel blessés.

Kevin said...

C'est bien ton site mais, c'est quand que la faille est apparut?

Scorpius said...

Justement, je vais à San Francisco en février et j'avais envie de jeter un oeil sur cette faille. Merci, car maintenant je sais où aller ;)

Christophe from www.scorpiusstreet.fr