Wednesday, September 27, 2006

La bande des quatre

Aucun chercheur d’or n’a laissé son nom dans l’histoire pour avoir fait fortune avec le précieux métal, par contre tout le monde ici les connaît, au moins parce que leurs noms sont attachés maintenant à des bâtiments : l’hôtel Mark Hopkins, l’hôtel Huntington, la galerie Crocker et, dernière mais pas la moindre, l’Université de Stanford.
Qui étaient ces quatre qu’on a appelés les big four? Les vrais gagnants de la ruée vers l’or , ceux qui ont réalisé très vite que toute cette masse humaine devait être nourrie, équipée et plus encore, transportée et qu’il y avait là des «affaires à faire »...
Arrivés en Californie en bateau au début des années 1850, Mark Hopkins, Collins Huntington, Charles Crocker et Leland Stanford , sans doute le plus brillant des quatre, ont été les premiers grands entrepreneurs de la région. Après avoir fait du «business» à Sacramento, ils se lancèrent dans la construction du train qui traversait tout l’ouest, Rocheuses et Sierra Nevada jusqu’à Sacramento.
Quand tout a été achevé en 1869, il fallait 6 jours et demi pour passer d’une côte à l’autre (à comparer avec la traversée du pays en wagons à cheval, au trajet en bateau avec traversée par la terre l’isthme de Panama pour passer de l’Atlantique au Pacifique, ou au trajet des bateaux qui faisaient le tour par le Cap Horn….)
Le père du projet était Théodore Judah, mais écœuré par les méthodes de la bande des quatre,il vendit ses parts et quitta le projet.
Car les quatre étaient quelque peu approximatifs sur la morale : ils ont corrompu géologues et experts, faisant surestimer les frais (en remplaçant les plaines par des montagnes sur les devis !) et exploité les immigrés chinois pour arriver à leur faire poser 530 miles de rails en 293 jours ! Bref, des requins d’envergure...

Saturday, September 23, 2006

Le chemin de la rivière Lobos

En bordure Nord du Presidio, vers la 15ème rue, au fond d'une aire en friche avec un parking devant un hopital desaffecté, commence un sentier boisé aménagé qui descend doucement sur un petit vallon, où la rivière Lobos prend sa source (hélas protégée par un vilain grillage jusqu'a la route... et l’accès en est seulement possible sur rendez-vous).
Petit ruisseau, elle grossit peu à peu, passe sous la route, serpente sous la végétation aquatique avant de se jeter un kilomètre plus loin dans l’océan, à l’extrémité Sud de Baker Beach. Ce chemin botanique restituant la flore initiale du coin a été aménagé par des bénévoles; il est très fréquenté par les écoles car il représente un écosysteme complet en réduction. Mais la balade dans le vallon est pleine de charme, suivez la petite rivière le plus loin possible avant de rejoindre le Pacifique vers la droite à travers les pins.

Thursday, September 21, 2006

Grace cathedral

Vue de loin, elle ressemble à Notre-Dame de Paris (non, ce n'est pas un hasard). De plus près, elle a un petit air pas terminé, avec un portail qui attire l'œil : c'est une copie (réalisée avec les mêmes moules) du portail du baptistère de Florence par Ghiberti. En entrant, on trouve un labyrinthe de méditation copié sur celui de Chartres.Pas très original tout ça! Mais quelle autre cathédrale présente des fresques historiques modernes (la création des Nations Unies en 1945), et plus particuliers encore, deux vitraux de la nef figurant Einstein et Amstrong, (les premiers tout en haut à gauche et à droite). Only in San Francisco, non?

Monday, September 18, 2006

Liberty street

Ce que j'aime de Liberty street, c'est l'harmonie de ce petit coin de Noe Valley. J'ai toujours imaginé l'une de ses maisons comme le théatre du dernier roman d'Armistead Maupin...
La rue commence à l'angle de Castro street, dans le quartier gay, par une succession de ravissantes maisons victoriennes parfaites, peintures pimpantes, jasmin grimpant, sous la blancheur éblouissante de la lumière (le mois de septembre est souvent magnifique ici). Puis une grande volée de marches, et du sommet on découvre la petite vallée d'un côté, et de l'autre la baie et le quartier Mission. L'atmosphère change peu à peu, Liberty se divise encore, quelques escaliers plus loin, pour atteindre le quartier mexicain.

Thursday, September 14, 2006

La bière à San Francisco

Avez-vous dégusté la bière de San Francisco? Il y a quelques brasseries artisanales dans la ville, et on peut parfois apercevoir les alambics dans les restaurants (Thirsty Bear par exemple à coté du MOMA). Mais la bière Only in San Francisco c'est Anchor Brewing. Cette petite brasserie, créée en 1896, se targue d'être la fondatrice de la bière artisanale en Californie. Jusque là, la bière venait de la côte est, souvent via le cap Horn. D'incendies en tremblements de terre, l'entreprise a connu des hauts et des bas, avant de se développer vraiment sous la houlette d'un jeune diplômé de Stanford dans les années 60. La petite fabrique est localisée sur Mariposa Street ; elle concocte et produit huit bières différentes, et quelques alcools dérivés. Dave vous y accueille pour parler de leurs produits, des conceptions et des goûts différents de leurs bières, de leur passion pour le métier. Bien plus tard, après quelques coups généreux de manettes, histoire de goûter et de comparer tous les breuvages, il vous emmènera humer les superbes alambics de cuivre et vous conduira vers les grands bacs mousseux, le stock des herbes odorantes, et enfin la petite usine d'embouteillage.
Il faut prendre rendez-vous, mais même si vous croyez ne pas aimer la bière, n'hésitez pas!

Monday, September 11, 2006

Jamais en France !

Les « Français de France » n’en croient pas leurs yeux quand on leur montre les nombreux carrefours avec 4 stops . Tout le monde s’arrête et c’est le premier arrivé qui repart ! Oui, oui, ça marche !

Friday, September 08, 2006

Baker beach

Baker beach est la plus belle plage de San Francisco avec cette vue splendide du Golden Gate Bridge. et aussi la plus typique de la ville par la population qui la fréquente....Comme sur toutes les autres plages et malgré le vent, s'y retrouvent des familles, des propriétaires de chiens, des pêcheurs en grosse parka et cuissardes debout dans les vagues, mais c'est aussi la plage nudiste des gays. Les plus âgés l'arpentent de l'eau vers le haut ; d'autres, plus discrets, se montrent un peu quand même.
Le plus déroutant dans ce lieu,c'est la diversité des estivants qui s'y côtoient dans la plus parfaite indifférence....

Monday, September 04, 2006

Ben,oui!

Ce qui devait bien arriver un jour arriva : Geneline et les siens, par vagues successives, ont quitté finalement San Francisco pour l'Europe. Pire, Gene et Line ne sont plus dans le même pays!
Le sevrage est rude, alors je me soigne!
1) Mes ordinateurs s’ouvrent sur la page météo de San Francisco.
2) J’ai mis le site du Chronicle www.sfgate.com dans mes favoris.
3) Et comme j’ai encore beaucoup de choses à dire sur cette ville, j’ai décidé de ne pas fermer ce blog tout de suite.
Bonne rentrée à tous, sur tous les continents…. Et à très bientôt!...