Wednesday, June 17, 2009

Berkeley, une autre planète..

Petit tour à Berkeley, juste de l'autre côté de la baie, sur East Bay comme on dit ici, ses collines sont bien visibles de la ville. Le temps d'un petit saut par le Bay Bridge ou d'une petite plongée sous la baie avec le BART, on arrive dans un autre monde. Très peu d'immeubles et partout une végétation pimpante, pas tirée au cordeau , une tiédeur dans l'air...
Berkeley, c'est un climat, climat physique: (la température y dépasse celle de San Francisco de plusieurs degrés et on n'y connaît pas le brouillard d'été) climat humain , disons pour faire court, écolo, intello, à vélo, sur un fond de liberté revendiquée. Le cheveu gris s'y porte bien, tout comme les ongles coupés courts et les talons plats ; le vêtement est plus confortable qu'élégant.
Berkeley, est centré sur son université, la première du système University of California, qui doit sa notoriété certes à ses vingt Prix Nobel, mais surtout parce qu'elle fut le berceau du Free Speech dans les célèbres sixties.

Les grands repères : le campanile, Sather Gate , la porte sud de l'université, point de ralliement historique lors des mouvements politiques .

Telegraph St qui fonce vers le sud à partir de Sather Gate, un bon indicateur du quartier, s'est assaini après des années zonardes". L'interdiction de la drogue dans le secteur (drug-free) participe sans doute àsa bonne santé actuelle avec juste un petit marché artisanal vaguement hippie.
Autre facteur qui intervient peut -être : le fait qu'une majorité d' étudiants est maintenant d'origine asiatique, car UC Berkeley, contrairement à sa grande rivale Stanford dans la Silicon Valley, recrute sur les résultats du SAT (les examens de fin de secondaire) où les étudiants asiatiques, plus travailleurs, obtiennent de très bons résultats sur l'ensemble de la baie.
Mais ne cherchons pas trop, Berkeley, c'est avant tout un art de vivre qui ne se décrit pas....

2 comments:

grego said...

Bonjour, on ne se connait mais je vous contacte car je viens à San Francisco jeudi prochain et j'ai besoin d'aide pour une chose précise... Si vous pouvez me contactercela serait super !!! :-)
greg
bitsof.reality@laposte.net

vero said...

c'est mon rêve de visiter san fransisco... merci de me le faire visiter à travers votre blog
a très bientot
véro