Toute la ville est en émoi.
Donald Runnicles a donné sa dernière représentation (laTraviata) à l'Opéra de SanFrancisco où il était depuis 1992 Dir.musical et Chefd'Orchestre Principal. Il part comme Directeur musical du Deutsche Oper de Berlin, et sera également Chef d'Orchestre principal du BBC Scottish Symphony Orchestra, tout en continuant à diriger les grands orchestres de par le monde... Runnicles s'est fait connaître entre autres par son interprétation de la Tétralogie de Wagner en 1990, mais il aimait aussi les premières audacieuses. On ne pourra oublier
Dr Atomic (musique de John Adams , libretto de Peters Sellars) sur le thème de la création de la bombe atomique par Robert Oppenheimer et le tourment qui s'en est suivi pour son créateur. Pour la petite histoire, un geste sympa de sa part: on a mis en vente une partition signée de l'œuvre et une journée avec le maître dans une opération de levée de fonds. Bref, une figure forte qui a déclaré laisser une partie de son cœur à San Francisco... Lui aussi. J'oubliais, c'est aussi un joueur de pétanque. Un grand homme , je vous dis!
Il sera remplacé à la rentrée par le jeune italien
Nicola Luisotti qui, au cours de l'année a dirigé entre autres au Suntory Hall de Tokyo, à la Fenice de Venise et au Teatro Real de Madrid.
Il avait fait ses débuts à San Francisco en novembre 2005 avec la direction de La Forza del destino de Verdi.
No comments:
Post a Comment