Mais le plus intéressant pour moi, chaque fois qu'il y a une élection, c'est le choc des cultures française et américaine en matière de vote. Les Français votent au consulat, bâtiment officiel s'il en est, et non dans un garage ou une église rapidement aménagés pour la circonstance comme c'est souvent le cas pour les élections américaines.

Ils votent pour une seule question à la fois en mettant des petits papiers dans des enveloppes, et non sur de multiples questions (et quand je dis multiples, ça peut dépasser 30!) avec des supermachines à faire des trous. Le dépouillement gaullois a lieu le soir même avec une poignée de volontaires qui comptent les bulletins avec leurs petites mains et dans la nuit, on a les résultats. Rien à voir avec ses dépouillements soi-disant automatiques des bulletins électroniques américains pour lesquels plusieurs semaines après le vote, on regarde encore si la pastille s'était bien détachée ou si elle est restée attachée au bulletin, gonflée certes et dite alors "pregnant " (oui, enceinte!) : dans ce cas, comment la compter ? Rappelez-vous Bush/Gore...
Il y a des moments où on se sent ringard et fier de l'être!
Pourtant compte tenu de l'étendue de la circonscription électorale recouvre toute la côte ouest, il était proposé un vote par correspondance et un vote par internet. Et là, pour ce dernier mode, les choses ne semblaient pas tout à fait au point !
No comments:
Post a Comment