Friday, October 30, 2009

Happy Halloween!

video
La version 2009 de la sorcière d'Halloween!

Tuesday, October 27, 2009

Sea Ranch de Lawrence Halprin


Il y a longtemps que j'avais une petite envie de parler de Sea Ranch, ce point pas comme les autres à 100 miles au Nord de San Francisco par la High way 1., un peu au Sud de Gualala, sur 10 miles le long de l'océan.
Pourquoi? Parce que c' est un très bel exemple d'intégration de l'homme dans un site sauvage le long de la côte. Les constructions se fondent dans le paysage et les maisons sont à peine visibles de la route.

Parce que c'est là que j'ai vu mes premières dindes sauvages et du coup Thanksgiving a pris un autre sens pour moi !

Parce qu'il a des chemins superbes ouverts à tous le long du Pacifique.

Pourquoi je ne l'avais pas fait jusqu'à maintenant?
Parce que c'est un lieu privé : ses résidents constituent vraiment une éco-communauté, composée presque exclusivement de blancs bon chic bon genre et qui ont pourtant gardé l'esprit ouvert,écolo et communautaire des années 70, période qu'ils ont presque tous connus. Le résultat est surprenant.
Alors pourquoi je me décide à en parler au jourd'hui?
Parce que l'architecte paysagiste qui a conçu l'ensemble est Lawrence Halprin qui vient de mourir à 93 ans à San Francisco.
Celui-ci a beaucoup marqué certains coins de la ville comme la Levi's Plaza, le Ghirardelli Square (un des premiers exemples de réutilisation de bâtiments historiques) et la Union Nations"Plaza.
C'est lui aussi qui a aménagé l'accès au pied des grandes cascades du Yosemite (les plus grandes cascades mesurées des Etats-Unis soit dit en passant)
Alors, si vous remontez la High way 1, arrêtez-vous à la Sea Ranch Lodge pour apprécier le travail de Halprin et boire un pot en son honneur!

Sunday, October 18, 2009

Vingt ans après

C'est le vingtième anniversaire du dernier gros tremblement de terre sur la baie, celui de Loma Prieta (6,9 sur l'échelle de Richter). Le tremblement de terre avait eu lieu à 17h juste avant le match de baseball des World series qui opposait les Giants (de San Francisco) et les A's (d'Oakland): toute la baie était devant la télévision et le Bay Bridge à peu près vide. C'est pourquoi les journaux le lendemain du séisme avaient annoncé d'abord plus de 200 morts sur le pont se fiant simplement aux statistiques de la "rush hour"! alors qu'il n'y a eu en tout "que" 63 morts pour toute la région.



Pour commémorer l'anniversaire, le Chronicle présente une rétrospective de photos.
Pendant des mois, les gens se sont abordés en disant "where were you?" sans avoir à préciser le jour concerné. Et chacun y allait de sa petite histoire . Ceux qui ont vu les grands buildings osciller sur la base. Ceux qui étaient dedans et ont subi un mouvement de va et vient qui semblait sans fin. Ceux qui avaient suivi les flammes qui ravageaient la Marina en boucle sur la télé d'un aéroport de la côte Est où ils étaient bloqués.Ceux qui avaient reçu un mur de boîtes de conserve dans un supermarché arrivés l'avant-veille de France ("Welcome to San Francisco!) . Ceux qui sont allés ensuite travailler en Ferry et en BART pour compenser la destruction du pont. Une amie avocate, habitant Berkeley, était dans le bus qui s'était engagé sur le Bay Bridge au moment de l'effondrement du segment du pont et s'était donc arrêté. Dialogue avec le chauffeur.
—Qu'est-ce que vous attendez pour faire demi-tour?
— Madame, ce pont est à sens unique.
— Alors, laissez-moi descendre.
— Madame, ce pont est interdit aux piétons.
— Si vous n'ouvrez pas, je vous colle un procès.
La porte s'ouvre...
Le lendemain, on a vendu sur Market st. des T-shirts : "I survived the earthquake 17 oct 1989". Ils ont très vite disparu...

Le prochain est attendu sur la faille de Hayward, celle qui traverse East Bay, potentiellement la plus dangereuse selon les experts . Mais des cracks et des mini-séismes indiquent que les tensions se relâchent un peu, ce que confirme bien la carte de l'USGS mise à jour en permanence. Une bonne nouvelle.

Special Map

Thursday, October 15, 2009

Un jour pour Harvey Milk

Désormais, le 22 mai sera le "jour Harvey Milk" (son jour de naissance) en Californie. Ainsi en a décidé le Gouverneur Arnold Schwarzenegger à la surprise générale puisqu'il avait refusé cette proposition l'année précédente. Mais entre temps, le film qui lui a été consacré est sorti et obtenu 8 oscars...

Comme on pouvait s'y attendre, certaines associations se sont d'ores et déjà déclarées farouchement opposées à cette décision.

Monday, October 12, 2009

On a frôlé la cata !

C'était ce week-end, la fin de la Fleet Week avec comme chaque année les démonstrations pétaradantes mais spectulaires des Blue Angels. Samedi, patatras : interruption pour cause de brouillard. Heureusement pour les fans, les évolutions ont pu avoir lieu dimanche (les autres avaient fui le bruit et la ville !) Du coup, ce lundi, comme chaque année aussi , le Chronicle sortait ses photos. Celle-ci m'a paru insolite.

Friday, October 09, 2009

Encore un prix Nobel sur la Baie

Une des lauréates du prix Nobel de Médecine 2009 est Elisabeth Blackburn pour ses travaux sur la télomérase.


Photo Chronicle
On la voit ici avec ses collègues de UCSF même si l'essentiel des travaux récompensé a été réalisé à Berkeley (avec son étudiante Carol greider, elle aussi primée et maintenant à John Hopkins) . La légende de la photo ne dit pas si elle a été prise dans l'ancien bâtiment, celui de Parnassus, en fonctionnement au moment de ses travaux il y a une bonne vingtaine d'années (oui, il faut toujours beaucoup de réflexion et de recul au Jury Nobel pour décider que des travaux sont vraiment fondamentaux et dignes du prix!) ou dans les nouveaux, ceux de Mission Bay.
Les deux campus ne peuvent être plus différents. L'ancien UCSF, sur Parnassus, est situé en ville, dans le quartier le plus froid et le plus venté, directement exposé aux énervements de l'océan, accroché verticalement à la colline, sans espaces verts, avec comme axe de circulation centrale... un ascenseur qui permet de passer de Irving st à Parnassus st en traversant tous les étages du parking. De surcroît mal desservi, par la ligne J et deux bus aux horaires erratiques. Et pourtant, dès qu'on regarde dehors, beaucoup de charme avec en bas, le Golden Gate Park qu'elle surplombe et au fond, le Golden Gate Bridge sous un angle insolite.
Celui de Mission Bay, encore en cours de réalisation au bord Sud de la ville, dans une zone plate bien protégée des vents, commence à bien prendre forme. De l'espace, même si les arbres sont encore maigrichons, mais ça va venir, des bâtiments pharaoniques, au cœur d'un complexe scientifique (Genentech est à la porte) et hospitalier.




Bien desservi par la ligne T qui la relie aussi bien au terminal des bus qu'au BART, aux ferries et au Caltrain, et donc à l'ensemble de la baie . Côté vue, ça se gâte : la cafèt' et sa terrasse donnent sur la Freeway, vers le Nord au loin le skyline de la ville et à l'est, les "restes" du port de San Francisco.
On ne peut pas tout avoir...
L'important n'est-il pas un esprit sain dans un corps sain!

Photo Chronicle

Sunday, October 04, 2009

Le Musée de la famille Disney





Le musée de la famille Disney a ouvert dans le parc du Presidio le 1er octobre, consacré non seulement à Walt Disney,(1901-1966) mais aussi à la famille et entre autres à son frère Roy (1893-1971) qui fut son financier.


L'inauguration comme le musée lui-même fut sobre, pas de Mickey qui vous attende à la porte.

Photos Christine Lemor-Drake

C'est un musée d'histoire, ce n'est pas un parc d'attractions.

Photo Chronicle

Fidèle au chauvinisme des Français, je ne résiste pas : le nom de Disney vient d'Hugues d'Isigny parti de sa Normandie avec Guillaume le Conquérant après la victoire de 1066 vers l' Angleterre, où il s'est installé et où le nom a été anglicisé!