Wednesday, November 24, 2010

Ont-ils une araignée dans le plafond?

La réponse est clairement oui pour certains chercheurs de UCSF. Depuis plusieurs années, le laboratoire de Christopher Voigt a étudié les qualités de la soie d'araignée, 10 fois plus résistante que le kevlar. Ces propriétés intéressantes expliquent que des jeunes issus de ce labo aient créé une start-up avec pour objectif de fabriquer de la soie d'araignée synthétique par génie génétique .
Le schéma théorique est simple : on identifie le gène de la soie (en fait il y a plusieurs types de protéines dans la soie, certaines plus intéressantes que d'autres, donc plusieurs gènes) on l'isole, on l'introduit dans des bactéries ad hoc qui produiraient la soie. Y'a ka!...
Ils ont choisi une araignée de Floride dont la soie est particulièrement intéressante, que les scientifiques appellent Nephila clavipes mais qu'ils préfèrent appeler Lady gaga parce qu'elle est à la fois belle et terrifiante"! Des échantillons vivants arrivent de Floride chaque semaine par UPS et sont élevés en liberté dans le labo.


Les cerceaux de hulla-hoop les incitent à faire de belles grandes toiles dont la soie est plus facile à étudier. Elles se reproduisent parfois et le cocon contenant les œufs est soigneusement récupéré.

Arachnophobe, s'abstenir..

1 comment:

Anonymous said...

Quelle horreur! Comment peut-on passer sa vie avec ces bestioles!