Wednesday, November 24, 2010

Ont-ils une araignée dans le plafond?

La réponse est clairement oui pour certains chercheurs de UCSF. Depuis plusieurs années, le laboratoire de Christopher Voigt a étudié les qualités de la soie d'araignée, 10 fois plus résistante que le kevlar. Ces propriétés intéressantes expliquent que des jeunes issus de ce labo aient créé une start-up avec pour objectif de fabriquer de la soie d'araignée synthétique par génie génétique .
Le schéma théorique est simple : on identifie le gène de la soie (en fait il y a plusieurs types de protéines dans la soie, certaines plus intéressantes que d'autres, donc plusieurs gènes) on l'isole, on l'introduit dans des bactéries ad hoc qui produiraient la soie. Y'a ka!...
Ils ont choisi une araignée de Floride dont la soie est particulièrement intéressante, que les scientifiques appellent Nephila clavipes mais qu'ils préfèrent appeler Lady gaga parce qu'elle est à la fois belle et terrifiante"! Des échantillons vivants arrivent de Floride chaque semaine par UPS et sont élevés en liberté dans le labo.


Les cerceaux de hulla-hoop les incitent à faire de belles grandes toiles dont la soie est plus facile à étudier. Elles se reproduisent parfois et le cocon contenant les œufs est soigneusement récupéré.

Arachnophobe, s'abstenir..

Saturday, November 20, 2010

Cecil Williams

Un des moments forts du tournage du film a été l'interview de Cecil Williams, l'âme de Glide Memorial Church au cœur du Tenderloin, véritable ghetto dans les années 70 et pendant longtemps une zone réputée dangereuse de la ville.

Photo Christian Jeunet
Je vous ai déjà parlé de cette église méthodiste, comme le style de ses offices ne l'indique pas, où se mêlent émotion enthousiasme et gaité, même quand les circonstances ne s'y prêtent pas.
Je connaissais l'essentiel de son histoire depuis sa nomination à Glide en 1963; mais c'était émouvant de l'entendre raconter d'un petit air malicieux que le board qui dirigeait l'église à l'époque était très conservateur rejetant tous ceux qui étaient pour eux atypiques : afro-américains, gays, latinos, drogués, sans-abri, militants politiques etc.. . Décidé à ce que "ça" change (suivant ses propres propos), il avait commencé par la défense des homosexuels victimes d'une police souvent homophobe à l'époque, puis des déshérités de toute nature...
Je vous ai déjà dit l'essentiel de son action, je n'y reviens pas. J'ajoute seulement sa jolie phrase pour "expliquer" San Francisco : "San Francisco est différente parce que nous aimons être différents".
Un grand bonhomme.

Monday, November 15, 2010

Cimetières solidaires

Il n'y a dans San Francisco que deux cimetières, tous deux dans le Presidio, le cimetière militaire

et le cimetière des animaux de compagnie. (si on excepte bien sûr le cimetière historique de Dolores) . En effet, depuis le début du XXè siècle, il est interdit d'enterrer les morts dans les limites de la ville et les cimetières civils de la ville sont à Colma, une petite ville au Sud de San Francisco, à l'entrée du Mateo County. Je n'avais jamais osé exprimer les faits sous cette forme.
Pourquoi ce rapprochement aujourd'hui? Parce que le cimetière des animaux, situé sous la rampe de la 101 conduisant au Golden Gate Bridge devait disparaître du fait de la construction de la nouvelle rampe d'accès au pont.


Et ce sont les Veterans qui ont demandé sa protection et assureront son entretien.
Cerné, certes, mais il sera conservé.


Tuesday, November 09, 2010

The Abbott family


Si vous allez passer un dimanche de beau temps à Santa Cruz, vous avez de bonnes chances en début d'après-midi de voir et surtout d'entendre sur Pacific (au niveau de Walnut) la sympathique famille Abbott (cliquez pour avoir la video, vous allez aimer!): le père, la mère et les deux fils, donnant leur concert de blue grass sur le trottoir au profit d'associations caritatives.

La famille enseigne la musique dans la joie, cultive ses légumes bio et leur maison sert de temps à autre de centre taoiste.

Un raccourci d'une certaine Californie !

Friday, November 05, 2010

Un dernier p'tit coup pour le plaisir


mais surtout si vous avez le temps, allez voir les autres photos de folie de la parade sur le Chronicle

Wednesday, November 03, 2010

Même le sérieux musée de Young...



Même le sérieux musée de Young avait été pris par la folie Giants !

Tuesday, November 02, 2010


Ils ont gagné!
La ville exulte, le Chronicle est tout orange, L'Equipe en parle et même le Monde qui met en ligne la video!
Ils ont gagné les World series !


Petite mise au point pour ceux qui croiraient qu'ils sont champions du monde (comme le dit abusivement la video). Il s'agit en fait de la finale d'une compétition purement nord-américaine, dont le déroulement apparaît aussi complexe pour un non américain que les règles du jeu.
Il y a deux ligues américaines de base-ball, la ligue nationale et la ligue américaine. Chacune a son championnat et à la fin les champions de chaque ligue se rencontrent pour la finale de la ligue majeure de Baseball (MLB). Cette finale se joue en sept matches, et la première équipe qui a gagné quatre matches remporte le titre.

Ce fut lundi soir le match décisif au Texas , le cinquième de la série. Les Giants ont même eu la sagesse de gagner ce match décisif la veille des élections qui les auraient balayés de l'espace médiatique.