Thursday, April 13, 2006

Glide Memorial Church

Si vous n’êtes jamais allés à Glide, n’essayez pas de faire croire que vous connaissez vraiment San Francisco.
C’est une église méthodiste, située au cœur de Tenderloin au coin de Taylor et Ellis. Allez au grand service du dimanche (à 11h) mais arrivez en avance, l’église est toujours pleine. N’hésitez pas à vous garer en double file comme tout le monde, et laissez vos clefs à un " volontaire " de la Glide, vous les récupérerez à la sortie en laissant une petite donation.
Une église bien difficile à définir : au départ, sans doute dans la tradition des églises noires dont elle a gardé le chœur et le côté festif ; avec son orchestre de jazz, les gospels, la participation du public, la cérémonie s’apparente plus à un spectacle qu’à une messe.
Mais sous la houlette de son charismatique révérend noir Cecil Williams (ci-contre sur l'écran) et de sa femme, Janice Mirikitani, une poétesse japonaise à grands chapeaux, Glide Church est devenue un élément important de la vie de San Francisco, toujours tourné vers les éléments de la population les plus en difficulté : on y a d’abord soutenu principalement les familles noires du Tenderloin à un moment où ce quartier était un no man’s land où on ne passait pas à pied et qu’on traversait en voiture verrouillée la nuit. Les années 90 ont été celles du SIDA. Après le 11 septembre et la vague d’arabophobie qui a suivi, l’office commençait par Good Morning, Salam, Shalom, et cela se perpétue aujourd'hui. Ce dimanche, les prochaines dates des manifestations des sans papier à Berkeley ont été annoncées.
Chaque dimanche est un happening, où on ne parle pas forcément de Dieu, où on rencontre parfois des célébrités, jamais annoncées à l'avance, (nous sommes "tombés" un jour sur Bono et quelques musiciens de U2, des amis sur Clinton et sa fille), mais souvent des personnes un peu perdues venues chercher une heure hebdomadaire de bonheur et de sérénité.
Pourtant les services à la Glide ne sont que la partie visible de l'iceberg. Il y a derrière un centre d'aide sociale très actif, jetez donc un coup d'oeil sur leur site, c'est impressionnant.

3 comments:

Tomate Farcie said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Tomate Farcie said...

Dang, you're fast! I was gonna get to this in a little while!! Oh, well...

Et je dois ajouter, excellent. La chorale du Reverend Williams est pour moi l'attraction principale, mais j'ai des amis qui se mettent sur la liste d'attente des mois à l'avance pour participer aux activites volontaires de toutes sortes.

bcinfrance said...

Ma tante et mon oncle se sont mariés à Glide! Cela fait longtemps que je n'y ai pas pensé...

Contente d'avoir découvert votre blog...