Wednesday, March 02, 2011

Howl, le film

Un fameux pari que ce film sur le grand poème d'Allen Ginsberg (1955) et seulement sur lui. Je n'en connaissais que les premières lignes:
"I saw the best minds of my generation destroyed by madness, starving hysterical naked,
dragging themselves through the negro streets at dawn..."
et sa réputation : présentation publique de l'homosexualité (interdite à l'époque, rappelons-le) de l'auteur, de la drogue, des modes de vie et des idées de la contre-culture de la beat generation,
Et le film a comblé bien des lacunes.
Il commence par la première lecture du texte par son auteur, en privé, en 1955 à San Francisco, mais il combine élégamment des séquences d'un dessin animé surréaliste soutenues par le texte du poème , et celles du procès de 1957 pour "obscénité " fait à Ferlenghetti, son éditeur (toujours propriétaire de la librairie City lights bookstore sur Columbus). Le livre avait été interdit, les exemplaires imprimés en Europe détruits ; l'interdiction fut finalement levée.
Poème dédié à Carl Salomon que Ginsberg a connu et aimé à Rockland, un hôpital psychiatrique où il avait fait un bref séjour, il apporte avec force toutes les idées de la contre-culture, en particulier son hostilité violente à la civilisation désastreuse dans laquelle nous vivons qu'il symbolise par le nom de Moloch (cliquez pour en voir un extrait avec son illustration dans le film).
Le film était prévu en France pour janvier. Sa sortie ne devrait pas tarder. Pas sûre qu'il attire les foules. Ne le ratez pas.


3 comments:

Anonymous said...

L'extrait du film est superbe et donne vraiment envie ! Je vais guetter sa sortie.
Mais il faudra que je le relise (non, soyons honnête, que je le lise vraiment!) pour en profiter pleinement.

Anonymous said...

J'adore votre blog. Il ouvre toujours plein d'horizons...
J'ai souvent envie de vous le dire , mais cette fois je le fais!

Pierre-François said...

Ouille, critique dévastatrice dans Libé : http://next.liberation.fr/cinema/01012389990-howl-touche-pas-a-mon-poete
Bon, il faudrait aller le voir pour se faire sa propre idée !
Sortie aujourd'hui 15/02/2012 en France.
PF